...

Une nouvelle organisation 

Entre arrivées et départs, le Team Vercors a souhaité effectuer des changements dans l'organisation des groupes "coupe d'Europe" et "longues distances" en vue de l'hiver 2022/2023.

Robin, quel bilan tirez-vous de la saison écoulée ? *

"Il est correct. On pourait dire bon sur certains aspects. Il y a des points où ce n'est pas aussi bon que ce que nous espérions mais dans l'ensemble il y a des satisfactions. On doit faire en sorte que l'an prochain soit mieux."

Qu'est-ce qu'il a manqué ?

"Pas grand chose. Je pense que dans l'ensemble il a manqué de l'expérience et de la maturité pour que chacun s'affirme pleinement. On a un groupe jeune et il faut qu'il grandisse. Il y a un super état d'esprit au sein de cette équipe et c'est très important.

Maintenant on peut faire mieux dans l'accompagnement au haut niveau. Cet hiver, on a remarqué qu'il y avait eu de la découverte. Il faut désormais qu'ils prennent conscience et confiance qu'ils peuvent gagner. Ce sont des déclics. Mais rien d'alarmant."

Vous dites que vous pouvez faire mieux dans l'accompagnement au haut niveau. Qu'envisagez-vous ?

"Nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas la même envie ni les mêmes besoins en fonction des publics, entre ceux qui visent les coupes d'Europe et plus loin la Coupe du monde et ceux qui se concentrent sur le circuit longues distance.

On ne peut pas s'occuper de tous les coureurs de la même façon. Avec Rémi Salacroup, nous allons nous partager les rôles pour construire une organisation plus claire et distincte."

Où cette nouvelle organisation doit emmener le collectif ?

"Il faut que ça monte en puissance progressivement. L'ambition générale est de peser plus sur les courses auxquelles nous allons participer. Les coureurs de longues distances, ils ont vu et maintenant connaissent les courses.

Ils doivent jouer les premiers rôles. Pour le groupe coupe d'Europe, c'est de ne pas se donner de limites. La coupe d'Europe est une étape pour la Coupe du monde."

Rémi Salacroup, entraîneur du Team Vercors, livre plus de détails

"La grande nouveauté est que Robin aura une casquette d’entraîneur cette année. Il était difficile de répondre de manière professionnelle et simultanément aux problématiques de l’entraînement des circuits traditionnels (coupe de France, coupe des Alpes et coupe du monde) et des longues distances.

Nous avons ainsi décidé de séparer un peu plus les groupes entre le collectif longues distances et le groupe coupe des Alpes. Robin m’accompagnera en s’occupant de la programmation et du suivi du groupe coupe des Alpes.

De mon côté, je m’occuperai des coureurs tournés vers les épreuves longue distance et aussi de l’ensemble de la logistique et de la partie technicien".

...

* Source Newsletter Team Vercors.