La Suède domine totalement cette course

Dès le premier relais, dès le premier tour Ella Halvarsson a pris les commandes. Offensive et précise, elle va décrocher toutes ses rivales avant de lancer la leader du général de la coupe du monde Anna Magnusson.

Brillante et en confiance, la révélation de ce début de saison augmente encore son avance et passe la main à Elvira Oeberg avec 36sec de marge sur la Norvège et l'Allemagne.

La suite ressemblera à un monologue avec Elvira et sa soeur Hanna Oeberg qui vont s'envoler loin devant tout le monde avant de remporter une victoire plus que méritée.

Deuxième place pour les Norvégiennes à près d'une minute, avec Johansen, Tandrevold, Knotten et Kirkeeide. Troisième rang pour l'Allemagne Weidel, Tannheimer, Hettich Walz et Vogt.

Cette fois la France s'est ratée

Victorieuses à Östersund, les bleues faisaient figure de favorites mais on a vite senti que la journée serait plus compliquée que prévu.

Camille Bened, avec deux pioches, cède d'entrée 21sec sur la Suède, et derrière Jeanne Richard, en difficulté au tir, va visiter l'anneau de pénalité avant de passer à la mi-course en 11e position à 1min20.

L'exploit reste encore possible mais Justine Braisaz Bouchet, très lente pour tirer couché, va concéder encore 30sec supplémentaire, rendant la mission de Lou Jeanmonnot totalement impossible.

La gagnante du sprint bouclera l'affaire avec une 6e place à 1min31, mais jamais la France n'a pu croire au podium.

On notera également la course cauchemar des Italiennes, sans Wierer, avec Auchentaller, Passler et Comola qui ont coulé avant de lancer Vittozzi.

Le classement complet ICI