...

L'exceptionnel devient presque banal

Que dire de plus sur Mikaela Shiffrin sans utiliser après chaque course les mêmes superlatifs et les mêmes compliments. Tout a déjà été écrit sur ses qualités, sa technique, son physique et son mental, seul son palmarès, par définition, évolue.

Ce soir, dans la superbe ambiance de Semmering (Autriche) sur un slalom nocturne toujours intéressant, la reine du ski mondial va assomer la course dès la première manche.

Trois heures plus tard, comme à son habitude, elle gère parfaitement le second tracé pour s'offrir un 80e succès en carrière. Le record de sa compatriote, mais pas vraiment amie, Lindsey Vonn, 82 victoires, ne va pas tenir bien longtemps.

Cette Shiffrin maitrise tellement son sujet qu'elle pourrait bien passer devant le record d'Ingemar Stenmark, la légende Suédoise au bonnet jaune, avec ses 86 succès d'ici les mondiaux ou la fin de saison.

Pour apporter tout de même du nouveau à cette semaine, trois succès en trois courses pour Shiffrin et à cette soirée, on va remercier Paula Moltzan, encore une Américaine, de venir célébrer sa 2e place, synonyme de premier podium en coupe du monde.

Moltzan, âgée de 28 ans, skieuse travailleuse et désormais très rapide, aura du attendre son 74e départ pour grimper sur la boite et offrir aux USA son premier doublé en slalom féminin depuis 1971 et les soeurs Marilyn et Barbara Ann Cochran.

En larmes dans l'aire d'arrivée, elle sera chaudement félicitée et adoubée par sa coéquipière qui s'envole déjà vers un nouveau gros globe de cristal.

...

...

Pour la troisième place on retrouve la trentenaire Lena Duerr, qui cède 0.34sec à Shiffrin et 0.05sec à Moltzan. L'Allemande obtient son premier podium de la saison, le 6e de sa carrière.

Petra Vlhova et Wendy Holdener, les deux autres grandes dames de la discipline, terminent 4e et 5e. Même performance pour la prodige Croate de 18 ans, Zrinka Ljutic, 5ex-aequo, meilleur résultat en carrière égalé.

La Suédoise Anna Swenn Larsson, 2e de la première manche, termine finalement 6e. Sa jeune coéquipière Hanna Aronsson Elfmann, bourrée de talent, continue de progresser dans la hiérarchie avec un chouette 9e rang.

Nastasia Noens, seule Tricolore présente en seconde manche, termine 18e à 2.95sec.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI