35 médailles aux JO d’hiver 2026 : un objectif audacieux
100 jours avant les Jeux Olympiques de Milan Cortina, Tore Øvrebø, patron d’Olympiatoppen, n’y va pas par quatre chemins : « On vise 35 médailles. »
« C’est exigeant, mais réaliste », assure Øvrebø. Et il ajoute, avec un sourire en coin : « On peut se permettre d’être un peu plus gourmands car les Russes ne seront pas là, ou presque. »
« Une grande nation en moins, ça change la donne », glisse-t-il à TV 2.
Pourtant, le timing sera particulier car Therese Johaug, les frères Boe et Jarl Magnus Riiber, énormes pourvoyeurs de médailles, ne seront plus là après avoir pris leur retraite en mars dernier.
D'ailleurs, sur les sept Norvégiens les plus médaillés à Pékin, six ont raccroché. On ajoute à la liste Tiril Eckhoff, Marte Roeiseland et Joergen Graabak.
« On perd des légendes, des médailles, de l’expérience, une culture de la gagne. Le biathlon, notamment, prend un coup dur. »
Mais Øvrebø ne dramatise pas. « Le sport de haut niveau ne tolère pas le vide. Dès qu’une place se libère, quelqu’un la prend. On remercie ceux qui partent, on ouvre la porte aux suivants. »
La Norvège est la nation la plus titrée de l’histoire des Jeux d’hiver avec 405 médailles, dont 148 en or. Un record absolu, loin devant les États-Unis.