...

Un préparateur mental

"Depuis ce printemps j'ai décidé de travailler une préparateur mental. Il m'a fait comprendre et découvrir beaucoup de choses intéressantes. Cela me fait du bien vers ma quête vers le haut niveau.

Cet aspect est désormais devenu un aspect indispensable pour ma progression" indiquait-elle lundi soir lors d'un LIVE organisé sur Facebook.

"Je pense que cet été j'ai vraiment bien travaillé, je ne suis pas certaine que je pouvais faire mieux. J'ai beaucoup appris sur la saison dernière et il est évident que je ne reviens pas pour une 10e place au général.

Je suis ambitieuse et pour atteindre mes objectifs, je n'ai pas hésité à tout reprendre de zéro, notamment le tir. Je voulais changer mon approche et je me suis faites aider par des spécialistes.

Aujourd'hui je suis très satisfaite du résultat, j'espère m'approcher des 90% de réussite."

...

Hanna Oeberg favorite

Interrogée ensuite sur ses principales rivales pour le classement général, car l'Italienne de 25 ans, 2e en 2019, entend bien jouer de nouveau le gros globe, Vittozzi avoue craindre Hanna Oeberg.

"Elle sait tout faire, elle est très complète, régulière et passe rarement à côté. Ce n'est pas le cas de Denise Herrmann qui souffre trop souvent au tir.

Après si Tiril Eckhoff parvient à garder tout l'hiver de la précision, elle pourra elle aussi remporter le cristal."

Bizaremment Lisa Vittozzi n'évoque pas les chances de Marte Roeiseland, probablement un oubli, pas plus que celle de Dorothea Wierer, pas vraiment son amie, qui sera elle aussi une des principales candidates à sa succession.

"Durant les derniers tests effectués ces dernières semaines, nous sommes très proches. Une fois elle est devant, une fois c'est moi.

Le niveau est elévé et c'est très bon pour ma confiance." conclu une Vittozzi qui compte 2 succès et 12 podiums en coupe du monde.

Médaillée d'argent sur le 15km des mondiaux 2019, la biathlète de Sappada cherchera également un premier titre individuel aux mondiaux, en février sur le site de Pokljuka.