Suite de la coupe du monde de biathlon cette semaine à Nove Mesto, en l'absence des meilleurs Norvégiens, exceptés le revenant Johan Olav Botn, et les meilleurs Allemands, tous partis préparer les JO en altitude.
Il n'en fallait pas plus pour voir l'équipe de France réaliser une énorme démonstration collective, parachevée par un doublé Eric Perrot, Emilien Jacquelin.
Pas vraiment ennuyé par la pression d'un possible globe de cristal, le Savoyard signe une Masterclass avec un 20/20 au tir, tout en maitrise et le 4e temps de ski. Ce sera très largement suffisant pour empocher son 6e succès en carrière.
Cerise sur le gâteau, Tommaso Giacomel, leader de la coupe du monde avant la course, se classe seulement 10e avec quatre fautes. Pour Sebastian Samuelsson, qui était le 3e candidat en lice pour le globe c'est même un incroyable zéro pointé, niveau points. Avec ses 8 fautes, le Suédois a totalement craqué.
Emilien Jacquelin, lui aussi auteur d'un 20/20, c'est une excellente deuxième place, 33e podium en carrière et 42sec de retard sur l'intouchable Perrot.
Pour compléter le podium, c'est une belle surprise, on retrouve le vétéran Italien Lukas Hofer, venu claquer le tir parfait pour passer la ligne à 54sec du vainqueur. Il fête son 13e podium en coupe du monde et surtout le premier depuis quatre ans !
Éric Perrot en termine avec le meilleur temps et fait une belle opération au classement général de la Coupe du monde
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 22, 2026
Le direct sur la chaine L'Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/LeJaXR6DT0
La démonstration collective des Bleus
Oscar Lombardot profite des absences et d'une superbe course pour venir chercher une grosse 4e place et pulvériser sa meilleure performance en carrière avec un 19/20.
Emilien Claude passe la ligne au 6e rang avec deux erreurs, son deuxième meilleur résultat en coupe du monde. Tout cela nous donne quatre Bleus dans le Top 6.
Intercalé on retrouve un des espoirs Norvégiens, Martin Nevland, venu lui aussi signer son plus gros coup sur le circuit mondial, même chose pour son collègue Sverre Aspenes 8e.
Pour son retour Johan Olav Botn termine 12e en raison de trois erreurs mais sur les skis l'ancien dossard jaune a rivalisé avec les meilleurs. Nul doute qu'il reste un sacré client pour les JO et la suite de la saison.
Quentin Fillon Maillet termine 17e avec trois erreurs et un souci de carabine sur son dernier tir et Fabien Claude retombe dans ses travers avec 5 fautes et une place autour de la 30e.
