JO 2026 — Ebba Andersson impériale sur le 50km 
Podium du 50km Classique Dames
🥇 Ebba Andersson 🇸🇪
🥈 Heidi Weng 🇳🇴
🥉 Nadja Kaelin 🇨🇭
Bannière Metaffiliation

Ebba Andersson au dessus du lot

Ce 50km féminin, dernière épreuves olympique, s'est transformé en démonstration de force pour la Suédoise Ebba Andersson.

Frida Karlsson, fiévreuse et absente, Astrid Slind, qui abandonne après un tiers de course, et voilà Andersson qui se retrouve seule en tête de cette course tellement usante en compagnie de l'inusable Heidi Weng.

La Suédoise et la Norvègienne vont créer un écart énorme sur la concurrence. Après 1h20 de course, Andersson passe à l'attaque et terminera  ce 50km en solitaire, en championne, sans jamais être inquiétée.

Elle devient la première médaillée d'or olympique féminine sur cette distance qui a remplacé le 30km, utilisé jusque là.

Heidi Weng se pare d'une médaille d'argent, là aussi sans aucune discussion et ajoute une récompense à sa formidable collection.

L'exploit immense de Nadja Kaelin

Déjà médaillée d'argent sur le team sprint, et surtout 4e du skiathlon, la Suissesse de 24 ans va écrire ce matin une des plus belles pages du ski de fond dans son pays.

Parfaitement préparée, Kaelin va effectuer toute la seconde moitié de course en compagnie de Niskanen, Diggins, Stadlober et la Norvégienne Fosnaes.

Toutes veulent absolument décrocher le bronze, le suspense est total. Alors, comme une grande, Nadja Kaelin attend les deux derniers kilomètres pour se porter en tête du groupe.

Petit à petit elle accélère, Niskanen et Stadlober craquent en premiers, puis ce sera Diggins et enfin Fosnaes, laissant la Suissesse filer seule chercher cette médaille historique pour la Suisse.

Nadja Kaelin est tout simplement devenue ce matin, la première Helvète à monter sur le podium d'une course olympique individuelle, et pas n'importe laquelle ! Chapeau.

Les Françaises se classent 13e avec Cloé Pagnier qui passe la ligne avec 11min de retard. Justine Gaillard ferme la marche avec une 33e place à 28min de la gagnante.

Le classement complet