...
Biathlon - Championnat du monde Oberhof 2023 - Relais mixte
...
Le podium
Médaille d'or : Norvège 🇳🇴
Médaille d'argent : Italie 🇮🇹
Médaille de bronze : France 🇫🇷
...
Un scénario complètement fou
On ne pouvait pas rêver d'un meilleur début pour ces championnats du monde de biathlon 2023 avec un relais mixte disputé sous le soleil et sur une neige presque 100% naturelle, du très rarement vu à Oberhof.
Tout cela devant un public déjà très très nombreux, tout cela avec un scénario incroyable, assez inimaginable même si la Norvège finira, comme attendu, par l'emporter grâce à son roi.
...
Julia Simon impressionnante
Pour lancer ses mondiaux, l'équipe de France a choisi la leader du classement général comme première relayeuse et le choix sera payant. En grande forme, la Savoyarde va débuter en mode gestion avec une pioche couché et une position d'attente sur les skis.
Et puis arrivée sur le tir debout, la mitrailleuse des Saisies descend toutes les cibles à la vitesse de l'éclair, avant d'écoeurer toutes ses rivales sur les skis.
Au passage du premier relais seule Lisa Vittozzi est encore au contact. Hanna Oeberg a cédé 26sec, Vanessa Voigt, très lente sur les skis 56sec et Ingrid Tandrevold, en difficulté au tir avec un tour de pénalité plus d'une minute.
...
Denise Herrmann Wick en feu
Pendant qu'Anais Chevalier entre en piste, avec Dorothea Wierer à ses côtés, l'Allemande fait le spectacle sur la piste. Telle une fusée, elle avale une à une les filles parties devant elle et efface progressivement sa minute de retard.
Elle emmène avec elle Marte Roeiseland mais la Norvègienne, c'est, dire n'arrive plus à suivre le rythme fou de Denise Herrmann dans la dernière boucle. Déchainée, elle ramène son équipe, sous les acclamations de la foule à 25sec de l'Italie et de la France.
Elvira Oeberg passe également à 25sec pour la Suède alors que Roeiseland laisse la Norvège à encore 50sec.
...
...
Sturla Holm Laegreid en seigneur
L'heure est grave pour les grands favoris Scandinaves car l'écart avec le duo de tête est encore immense et l'erreur n'est plus permise. Alors le N°2 mondial, très concentré, très appliqué et surtout en jambes va réussir un grand numéro.
Pendant qu'Emilien Jacquelin, parti très fort, et le jeune Italien Didier Bionaz montre quelques hésitations face aux cibles, le métronome Laegreid ne rate rien, ne pioche pas et finit, énorme exploit, par revenir sur la France et l'Italie au moment de passer le relais.
Côté Allemand, la remontée d'Hermann est déjà tombée au oubliettes par la faute d'un Benedikt Doll parti sur l'anneau de pénalité, du coup c'est la Suède qui se replace à 14sec du trio de tête grâce à un très bon Ponsiluoma.
...
Norway defend their World Champion title in a dramatic Mixed Relay! 😍💪What a start to #Oberhof23
— BMW IBU World Championships Biathlon (@IBU_WC) February 8, 2023
🥇🇳🇴 Norway
🥈🇮🇹 Italy
🥉🇫🇷 France
Watch live on https://t.co/bk5aBBso9Q and follow along on the Official IBU App! pic.twitter.com/cVZERI2zOk
...
Johannes Boe comme une évidence
On arrive dans le final avec un superbe scénario, le leader de la coupe du monde qui s'élance avec la revélation de l'hiver Tommaso Giacomel et le tenant du globe Quentin Fillon Maillet, avec Sebastian Samuelsson en embuscade.
Comme à son habitude, "Tur-Boe" allume la mêche d'entrée et arrive sur le tir couché avec 10sec d'avance sur l'Italien et le Français, un peu plus sur le Suédois. Et ce tir couché, tout d'un coup, devient lunaire.
Le Norvégien manque trois cibles, le Tricolore manque trois cibles, le Suédois manque six cibles et vit un terrible cauchemar en partant trois fois sur l'anneau de pénalité.
Pendant ce temps Giacomel s'en sort bien et l'Italie peut filer vers l'or, mais en champions, J.Boe, très rapidement, et Fillon Maillet, plus laborieusement, finissent par descendre les trois cibles restantes.
Johannes Boe efface ensuite très vite les 10sec de retard qu'il avait sur l'Italien pendant que QFM perd du terrain. Le Jurassien comprend vite qu'il jouera le bronze, assez bizarrement il va tout de même perdre beaucoup de temps dans la dernière boucle, c'est pas son genre, avant de... manquer la ligne droite d'arrivée !
Heureusement pour lui l'Autriche était un peu trop loin pour en profiter et Quentin Fillon Maillet, pour la France, décroche le bronze à 55sec sans montrer le moindre signe de joie.
Devant, après avoir soufflé quelques secondes, Johannes Boe laisse l'admirable Tommaso Giacomel sur place et file faire le show avant de savourer un nouveau titre mondial obtenu devant une magnifique équipe d'Italie, épatante, avec ses deux jeunes athlètes pour terminer.
Ingrid Tandrevold, au bord des larmes, ne remerciera jamais assez son coéquipier, qui lui a évité un gros procès dans les médias du pays.
...
Au final, vous l'avez compris, ce relais nous aura régaler par son intensité et son scénario même si on espérait un petit mieux pour l'équipe de France.
L'Autriche termine au pied du podium à 59sec, à seulement 3sec des Tricolores, devant la République Tchèque, une Allemagne décevante et la Suisse.
Pour la Suède, 9e à 2min33, c'est une énorme déconvenue avec les soeurs Oeberg en deça sur les skis et un Samuelsson au fond du trou, seul Ponsiluoma a brillé.
...
...
...