...

"Devenir plus régulier"

Emilien Jacquelin, qui a impressionné tout le monde lors des récentes courses de Sjusjoen, aborde cet hiver avec beaucoup d'envie. Il "rêve d'or olympique afin de réaliser son rêve de gamin", et pour cela il compte beaucoup sur sa nouvelle façon d'aborder le tir.

Depuis la reprise, en mai, le double champion du monde de poursuite tente de chasser le naturel. 

"Le constat était que ce tir très rapide que j’ai naturellement est mon meilleur ami comme mon pire ennemi. Mon leitmotiv a toujours été “Qui ose gagne”. Je n’ai pas peur de ça et cela explique mes performances sur les courses d’un jour.

Par contre, lorsque j’arrivais sur un relais, garder ces qualités devenait compliqué. J’ai essayé de faire de mon tir quelque chose de plus mature pour être plus régulier et jouer le classement général dans les années futures." indique t'il au Dauphiné.

Les conseils de Martin Fourcade, grand maitre de la discipline, ont également beaucoup compté dans sa nouvelle approche.

"Cette nouvelle approche a commencé à trotter en moi après les championnats du monde de Pokljuka.

Le lendemain de mon titre en poursuite, beaucoup de personnes criaient à l’exploit en termes de tirs, et Martin est arrivé pour dire : “C’est très bien ce qu’il a fait mais s’il veut gagner aux JO, ça ne va pas le faire.”

Au début, je l’ai vraiment mal pris. C’était dur car pour moi, j’avais rendu une copie parfaite. On en a parlé derrière ensemble et j’ai compris son point de vue, sa façon de penser et d’agir."

Emilien Jacquelin a terminé l'hiver 2021 avec une moyenne de 85% de réussite au tir, 87% couché et 83% debout. Soit un tout petit mieux que Johannes Boe qui affiche  respectivement 84%, 86% et 82%.

Par contre par rapport à Sturla Holm Laegreid et ses 92%, 95% et 88%, il reste effectivement une marge de progression pour le Dauphinois, c'est tout le sens de sa démarche.