...

Dix ans de recherche et de développement

Vebjoern Soerum, troisième du mass-start d'Antholz dimanche passé en coupe du monde, est devenu mercredi champion d'Europe du 20km à Nove Mesto, devant son coéquipier Johan Olav Botn.

Tous deux impressionnants sur les skis, ils ont testé, sur cette course, une nouvelle "arme secrète", une nouveauté technologique qui pourrait révolutionner la façon de faire du ski de fond.

Le duo Norvégien a testé mercredi, pour la première fois en course, une nouvelle fixation qui permet de d'accrocher la chaussure sur le ski, non pas à sa pointe, comme cela existe depuis des décennies, mais un peu plus bas sous le pied.

"Ils travaillent là-dessus depuis dix ans et ils ont enfin relevé ce défi, c'est révolutionnaire." explique Ole Einar Bjørndalen, la légende de la discipline.

En fixant la chaussure de cette manière, le point de pression se trouve au milieu sous la pointe du pied et vous obtenez ainsi plus de pression dans la neige, c'est-à-dire plus d'énergie." explique Soerum à TV 2

Nous avons accepté de tester cette nouveauté et nous sommes arrivés premier et deuxième sur le 20km des CE. Cela fonctionne bien et c'est parti pour rester."

"Je pense qu'avec l'habitude, ils pourront skier encore plus vite." ajoute Bjoerndalen.

(suite sous la photo)

...

 

06.01.2024, Oberhof, Germany (GER): Sturla Holm Laegreid (NOR), Endre Stroemsheim (NOR), Johannes Dale-Skjevdal (NOR), (l-r)

Group060124cm1803.JPG

...

Deux marques sont concernées

Pour le moment seuls les skieurs étant équipés par Madshus, pour les skis, et Rotefella, pour les fixations, sont concernés par cette nouveauté révolutionnaire.

On a parlé de Soerum et de Botn, qui ne seront pas aux mondiaux. En revanche Endre Stroemsheim, Sturla Laegreid et les Allemands Benedikt Doll et Roman Ress pourraient utiliser la nouvelle fixation.

"S'ils choisissent d'utiliser cette fixation lors des championnats du monde, ils pourraient avoir un avantage tel qu'il apparaît actuellement. Ils disposent désormais de deux semaines pour s'entraîner, mais les rumeurs disent que les Allemands sont très contents,

On obtient plus de puissance, on obtient plus de stabilité dans les skis et c'est plus facile de trouver l'équilibre avec cette nouvelle fixation" conclu Bjoerndalen.