...

Emotions, larmes et bonheur

Vous avez déjà tout lu, tout entendu à propos de la retraite de Federer et ses adieux touchants et réussis cette nuit à la O2 Arena, à l'issue d'un match de double avec son ami Rafael Nadal, lors de la Laver Cup.

Après cette rencontre Roger Federer était en pleurs, ému comme jamais, mais c'était aussi le cas d'un Rafael Nadal touchant, qui a lui aussi laisser parler son coeur.

L'Espagnol, reparti dès ce matin retrouver son épouse enceinte, qui connait quelques complications, a rendu une nouvelle fois un hommage poignant à son rival devenu, au fil des ans, un vrai ami.

"C'était difficile, les premiers services étaient très compliqués, je n'arrivais pas à faire le bon geste, j'ai même commencé par une double faute. Je tremblais, ça a été compliqué de tout gérer, à la fin toute l'atmosphère devient super émotionnelle.

Pour moi, ce fut un grand honneur de faire partie de ce moment incroyable de l'histoire de notre sport et, en même temps, de nombreuses années de partage de beaucoup de choses ensemble.

Le départ de Roger de la tournée signifie qu'une partie de moi part avec lui, pour tous les moments où il a été de l'autre côté du filet dans les moments les plus importants de ma vie. C'était émouvant de voir la famille, tous ces gens, c'est difficile à décrire."

"Le voyage a été long et très positif. Nous avons commencé lorsque je suis arrivé sur le circuit, lorsque j'ai commencé à devenir un meilleur joueur et Roger était toujours là, pour moi il était toujours le rival à battre.

Soudain, nous étions les plus grands rivaux, nous nous respections mutuellement, nos familles et nos équipes, nous n'avions jamais de gros problèmes.

En vieillissant, notre relation s'est améliorée de jour en jour, nous avons compris que nous avions beaucoup de choses en commun, même si sur le terrain nous avons des styles opposés, c'est ce qui a fait de notre rivalité l'une des plus grandes et des plus intéressantes."

Dans la vie familiale et dans la vie personnelle, nous n'abordons probablement pas la vie très différemment. C'est pourquoi nous pouvons nous faire confiance, nous pouvons nous parler très souvent et nous parler en nous sentant libres, confiants.

Avoir quelqu'un comme Roger, avec qui je me sens en sécurité pour parler de tout aspect personnel, est une très belle chose après toutes les choses que nous avons partagées ensemble et tous les objectifs importants pour lesquels nous nous sommes battus pendant si longtemps.

Je suis très fier d'avoir fait partie de sa carrière d'une certaine manière, mais je suis encore plus heureux de terminer notre carrière en tant qu'amis après tout ce que nous avons partagé sur le terrain en tant que rivaux."