...

Un talent rare

Lara Colturi, fille de l'ancienne championne Daniela Cecarelli et d'Alessandro Colturi, a débuté la ski avant de savoir marcher. Dès l'âge de un an, équipée d'une paire en plastique, elle attendait sa maman dans les aires d'arrivée.

Très vite, elle commence à dévaler les pentes, à faire des virages et dès l'âge de cinq ans, elle enfile son premier dossard en compétition. Sa maman Daniela, qui s'est lancée dans le coaching, après sa carrière, n'est jamais très loin.

Depuis les débuts de la petite prodige, un projet familial est mis en place de manière très professionnel avec Daniela qui va s'occuper de la partie physique et technique, avec Alessandro qui va s'occuper de la logistique, puis des sponsors.

Portée par un talent fou, rarement vu dans la discipline, Lara Colturi va brûler toutes les étapes et impressionner tous ceux qui l'ont déjà vu à l'oeuvre.

"Se lever tôt le matin et prendre 20 000 virages en deux mois et demi, ça ne me dérange pas. L’important est que chaque jour soit une histoire et une expérience différente. Ainsi, maman et papa doivent varier à chaque fois de situation, d’exercice technique." avoue t'elle sur le site de la marque Blizzard.

"Autrement, si je commence à m'ennuyer, je perds cette vision créative qui me motive à chercher de nouvelles sources de stimulations.

Parfois le ski ne suffit pas, ma tête me dit que je veux découvrir de nouvelles capacités en faisant autre chose comme du patinage artistique, pratique dans laquelle je m’entraîne et je concours depuis que j’ai cinq ans.

Ou bien des activités alternatives comme le skate, le beach volley, le roller ou le cyclisme, dans lesquelles je suis vraiment une amatrice, et c'est justement pour cela que le défi me semble moins évident."

Véritable touche à tout, vous l'avez compris, Lara Colturi épate également par son mental et sa façon toujours décontractée de prendre des départs, malgré la pression qui pèse déjà sur ses épaules.

Et pour continuer de mener à bien le projet familial, la Team Colturi a choisi de quitter l'Italie pour rejoindre depuis ce printemps la Fédération Albanaise. Ainsi Lara et sa maman pourront s'entrainer comme elles le souhaitent, tout en bénéficiant d'une fédération à leur seul service.

Cet été la jeune Lara est partie en Amérique du Sud pour s'entrainer et participer à des épreuves continentales, ceci encore une fois avec succès, en laissant toujours une impression de facilité bluffante.

Rentrée en Europe depuis quelques jours, elle va prendre un peu de repos avant de prendre pour la première fois de sa carrière un départ en coupe du monde.

"Il est prévu que Lara débute à Sölden, les conditions de piste et de glacier seront optimales. Elle est encore très jeune et son objectif sera de se familiariser progressivement avec l'environnement de la coupe du monde et d'acquérir de l'expérience sur un parcours techniquement très intéressant.

Le tout sans grandes attentes, bien sûr, mais avec l'attitude nécessaire pour profiter de cette belle aventure. » indique sa maman Daniela sur le site SkiNews.

Elle deviendra la plus jeune skieuse à débuter en coupe du monde, 15 ans, 11 mois et 9 jours, devant Janica Kostelic qui avait entamé sa carrière en janvier 1998 à l'âge de 16 ans et quelques jours.