...

Une institution solide

Le Team Vercors c'est un des plus anciens teams de France. Crée en 1998, il comprend cette année 27 athlètes venus de 7 clubs différents et comprend 4 membres dans son staff.

Parmi ces athlètes deux sont en équipe de France de ski de fond, trois en équipe de France de biathlon. Les athlètes du Team ont notamment remporté 5 médailles olympiques, ce qui est une sacrée performance.

Tout ce beau monde a repris l'entrainement il y a quelques semaines sous l'oeil du coach Rémi Salacroup.

"Nous avons mis en place différents tests qui nous permettent d’avoir des valeurs « scientifiques » sur chaque athlète" détaille t'il sur la lettre d'info du Team.

Nous recherchons à tester différents paramètres qui nous permettront d’individualiser et mieux cibler l’entraînement.

Concernant l’aspect musculaire, les athlètes ont réalisé des tests de mobilité et de déséquilibre avec "Sporttesting" mais aussi de force maximale.

"La mobilité et les déséquilibres ont un objectif de prévention des blessures d’usure entre autre face à des surcharges liées à l’entraînement" ajoute Salacroup. 

"D’un autre côté la force maximale, soit la capacité à soulever une charge la plus élevée possible, permet à l’athlète de connaître les charges adéquates dans les séances de musculation." 

...

Première VO2 Max en juin

En juin, les athlètes du team réaliseront une V02 max en rollerski afin de connaître les différentes zones d’entraînement, nécessaires pour un entraînement correctement polarisé.

Un test VMA à pied sera également réalisé pour que chacun connaisse sa fréquence cardiaque maximale.

"Nous concluerons cette série de tests par un test de 4 minutes en poussée où l’objectif sera de réaliser la plus grande distance possible. Cette valeur permet de voir l’évolution d’année en année et d’établir la puissance maximale aérobie du haut du corps."

...

Reprise progressive

Rémi Salacroup et le staff ont demandé aux athlètes de reprendre progressivement afin d'éviter certains contre coups visibles en automne, comme des blessures et des baisses de forme.

Un message bien reçu par ses athlètes, à l'image de Camille Laude :

L'accent a été placé sur la progressivité. L’idée était de varier les modes d’entrainement pour réadapter le corps à l’effort physique, tout en gardant une marge de manœuvre pour le cœur de la préparation, cet été.

Dans les faits, pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons très peu chaussé les rollerski en mai. A l’inverse, nous avons passé plus de temps sur d’autres activités : VTT, vélo, foot…

Pour clôturer en beauté cette période de reprise « relax » et marquer le début d’une nouvelle phase de travail intense, nous avons tous pris la route direction de Bédouin lundi 7 juin, au pied du Mont Ventoux, pour un stage de transition.

Un air de sud, de la chaleur et du vélo au programme pour rester dans cet esprit de reprise, mais aussi de belles séances de ski roues et la première intensité pour relancer la machine."