Il est désormais le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques (été et hiver confondus).
Avec une 9e breloque autour du cou, Quentin Fillon Maillet a marqué l'histoire ce vendredi lors de la Mass Start.
Pourtant, à l'arrivée, le perfectionniste jurassien oscillait entre la fierté de l'exploit et la frustration d'une course où l'Or lui a échappé à cause d'un pas de tir capricieux.
Un miracle construit sur les skis
Surpris par le vent lors de son premier passage couché, le Français a commis trop d'erreurs (16/20 au final) pour espérer le titre.
Mais c'est avec une vitesse sur skis incroyable qu'il a refait son retard pour arracher cette troisième place.
« Ça n'a pas la saveur de l'or mais je la prends quand même... C'était un peu inespéré avec 16/20. Je pense que c'est ma plus belle prestation en ski.
Je n'ai pas fait une grosse performance sur le tir mais ça fait quand même une troisième place. Je suis content d'aller chercher une 9e médaille, une 4e sur ces Jeux Olympiques. »
L'éternel insatisfait
Malgré l'ampleur de son accomplissement historique, "QFM" reste un compétiteur féroce qui décortique immédiatement ses failles.
« C'était cool, après je m'en veux un peu car il y a trop d'erreurs sur le premier tir, j'aurais pu avoir beaucoup mieux.
On a été un peu surpris par les rafales... » lâche-t-il au micro de France TV, avant de réaliser la portée de sa journée : « ...mais ça reste une magnifique course et une couleur de médaille que je n'avais pas encore. »
