...

Une victoire qui va compter

Alexander Terentev, 22 ans, champion du monde junior de sprint en 2019, U23 en 2021 est tout simplement venu porter un coup énorme sur la tête des Norvégiens.

"Il nous transporte directement dans une nouvelle norme avec sa puissance et une vitesse incroyable, il était vraiment au dessus, trop fort pour nous." voilà, pèle, mèle, les réactions de Klaebo, Valnes et de leur entraineur Monsen.

Il y a des succès qui comptent beaucoup plus que d'autres, sportivement parlant, et celui de Terentev en fait partie. Personne, lors des quatre ou cinq dernières années, n'avait donné une telle leçon à Klaebo.

Un Klaebo qui avait compris dès sa demi finale qu'il ne pourrait rien faire contre le Russe aujourd'hui, d'où son idée de tenter de le surprendre de loin.

En revanche, comme souvent chez les Russes, le vainqueur est resté beaucoup plus mesuré.

"Je réussis toujours bien en Finlande, j'apprécie ce pays et on savait que cette piste était vraiment faite pour moi." a expliqué Terentev après la course.

Vous savez la finale était difficile mais je crois que ma demi-finale était encore plus compliquée, pour moi c'était déjà immense de passer ce tour. Nous avons beaucoup observés les Norvégiens et après on a décidé de s'entrainer très fort pour les battre." ajoute celui qui a obtenu ce jour son ticket pour Pékin.

"Pour moi l'objectif du jour était de faire un beau cadeau d'anniversaire à mon entraineur Yuri Borodavko.

Il a fêté aujourd'hui ses 61 ans, on s'était mis d'accord pour lui offrir chacun une cravate, puis j'ai décidé de ne pas faire comme les autres, une victoire c'est mieux qu'une cravate non ? "

Alexander Terentev, qui se concentre pour le moment en priorité sur les sprints, ne participera pas aux courses distance prévues samedi et dimanche. On le retrouvera la semaine prochaine à Lillehammer.