Naomi Osaka retrouve la lumière
Mercredi soir, la double gagnante de l’US Open a battu Karolina Muchova, 6-4, 7-6 (3) au terme d'une belle partie, signe d'une confiance retrouvée, pour celle qui a triomphé deux fois à New York.
« C’est ma première demi-finale de Grand Chelem depuis que je suis devenue mère. Je suis vraiment inspirée par toutes les mamans sur le circuit. Mais j’ai aussi ce sentiment que je ne fais pas assez bien ou que je suis laissée pour compte.
Quand toutes les mamans sont revenues et ont tout de suite performé, j’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi.
Je sais que Belinda [Bencic] a atteint les demi-finales de Wimbledon, donc je me sentais comme dans une course étrange que je perdais. Alors, être ici, c’est comme si un poids s’était envolé de mes épaules. »
Le match contre Muchova a été serré.
Le premier set, sans break jusqu’au dernier jeu, a vu Osaka saisir une opportunité décisive en forçant des erreurs de Muchova.
Comparant le tennis en fin de tournoi à de la boxe, Osaka a déclaré : « C’est comme de la boxe, mais avec une balle de tennis, évidemment. »
Après une pause médicale, Muchova est revenue plus incisive, brekant Osaka dès le début du deuxième set. Mais la Japonaise, avec la résilience d’une quadruple championne de Grand Chelem, a répondu immédiatement.
« Honnêtement, je ne me souviens même pas de ce qui se passait dans ma tête. Mais elle est l’une des joueuses les plus redoutables que j'affronte, et je l'ai jouée plusieurs fois. Elle m'a battue ici l'an dernier, donc je savais que ce serait un match très difficile. »
Dans le tie-break, Osaka va se montrer quasi parfaite et venir conclure sur sa deuxième balle de match, devenant la troisième femme de l’ère Open à remporter ses cinq premiers quarts de finale en Grand Chelem, aux côtés de Chris Evert et Aryna Sabalenka.
Elle affrontera Amanda Anisimova en demi-finale, une adversaire qui l’a battue deux fois en 2022 (Open d’Australie et Roland Garros).
Osaka anticipe un vrai défi : « Ça va être vraiment difficile. Je l'ai jouée deux fois et j'ai perdu à chaque fois. Elle est tellement talentueuse, capable de frapper un coup gagnant de n'importe où. »
Elle a ajouté avec un sourire : « Je l'aime beaucoup en tant que personne, donc je l'encourage. Pas contre moi, bien sûr, mais ça va être amusant. En plus, elle est Américaine, et ce tournoi compte beaucoup pour elle aussi. »