...
Espen Bjervig est arrivé au bout
"J'exerce un métier exigeant depuis longtemps. Cela nécessite que vous soyez à 110 pour cent tout le temps.
J'avais prévu d'arrêter après les Jeux olympiques de Pékin en 2022, mais cela n'aurait pas été sympa d'abandonner après un championnat dont on ne se souvient pas comme étant le meilleur, pour la Norvège. " a déclaré Bjervig à VG.
Agé de 51 ans, il occupe le poste de responsable national du ski de fond depuis 2018. Avant cela, il était directeur administratif de la discipline. Espen Bjervig quittera son poste le 31 décembre et se mettra ensjuite à la disposition de sa Fédération pour terminer, ou pas, la saison 2024.
La décision de Bjervig, qui avait déjà donné quelques signes de lassitude ces derniers mois, ne surprend pas Torgeir Björn, l'expert de la NRK.
" En fait, nous attendions cette décision. Il a eu une tâche presque impossible. Il a été responsable du marketing, de l'administration et des finances. Il s'est également vu confier des responsabilités sportives.
Bjervig a également du gêrer l'affaire Johaug , plusieurs conflits avec Johannes Høsflot Klæbo, qui à ce jour n'a toujours pas trouvé d'accord avec sa Fédération pour évoluer la saison prochaine en coupe du monde (désaccord sur les droits d'images).
Aujourd'hui le modèle sur lequel fonctionne l'équipe nationale depuis plusieus décennies est sous pression." explique Björn.
...
...
Une motivation en baisse
Espen Bjervig ne s'en cache pas, son travail, on le croit sur parole, de directeur du ski de fond est compliqué.
"De plus en plus je devais règler beaucoup de choses non sportives et depuis la retraite de Johaug, j'ai reçu énormément de critiques et beaucoup de négativité à propos de notre équipe féminine.
C'est comme si depuis son départ, notre équipe n'existe plus. J'ai décidé de prouver le contraire et je crois qu'on a su inverser les critiques et je suis assez fier de tout cela." ajoute t'il.
Evidemment durant ses années à la tête des équipes nationales Espen Bjervig a enregistré d'innombrables succès, de médailles olympiques et mondiales, de succès en coupe du monde.
Aujourd'hui, il ne sait pas de quoi son avenir sera fait mais pas de quoi l'inquiéter, l'homme a de quoi se retourner.
"J'ai des offres de travail et je ne passe pas vraiment un mauvais moment. J'ai aussi une petite ferme et un certain nombre de propriétés que je gère, gère et loue.
Mon objectif est de faire de bons efforts au sein de la Fédération, jusqu'au dernier jour. Des opportunités s'ouvriront certainement après cela." conclu t'il.