...

Val d'Aran by UTMB 2022 

 

...

3 600 coureurs s'aligneront pour le premier des deux UTMB World Series Majors en 2022.

L'événement promet d'être tout simplement spectaculaire, ayant attiré des coureurs du monde entier qui cherchent à assurer leur place pour les UTMB World Series Finals en France.

Le cœur des Pyrénées espagnoles est un endroit idéal pour relever le défi.

Les 10 premiers de chacune des catégories de course 100M, 100K et 50K se qualifient pour la catégorie correspondante des UTMB World Series Finals, tandis que le double de Running Stones est également offert à tous les finishers.

Avec les qualifications par groupes d'âge également en jeu, les rêves de chacun peuvent devenir réalité dans les majestueuses montagnes Pyrénéennes. Val d'Aran by UTMB, qui n'en est qu'à sa deuxième édition, s'est déjà imposé comme événement incontournable du calendrier de trail running.

Le directeur de course, Xavier Pocino, est impatient d'accueillir les coureurs pour une édition spéciale. Il a déclaré : « Pour nous, c'est une grande responsabilité d'être à la hauteur d'un événement de cette ampleur, qui a déjà dépassé les chiffres de l'année précédente.

Avec plus de 3 600 coureurs de 70 nationalités différentes se rendant dans la vallée pour courir ce week-end, l'événement est également le plus grand événement de trail running en Espagne en termes de coureurs inscrits. »

Avec le plus jeune coureur âgé d'à peine 16 ans et le plus âgé de 76 ans, les athlètes de tous horizons peuvent s'attendre à une course inoubliable.

En plus de ses superbes chaînes de montagnes, Val d'Aran by UTMB garantit également des sentiers difficiles et techniques, un aspect qui a attiré l'athlète élite Germain Grangier.

Actuellement avec un UTMB Index de 800, l'athlète français est impatient de s'attaquer à son premier 100 milles depuis l'UTMB Mont-Blanc il y a 10 mois.

Avec 10 200 mètres de dénivelé, comprenant des ascensions comme le passage de Port d'Urets à 2 500 m, le VDA 161 km sera le test parfait. « Après un hiver passé sur les skis, j'ai couru moins de kilomètres que d'habitude cette année. Je l'ai fait exprès pour être plus reposé au départ du Val d'Aran by UTMB », explique Grangier.

« Je me sens à la fois prêt et excité de découvrir un nouvel endroit et de voir comment je vais m'en sortir ! J'ai toujours voulu courir dans les Pyrénées et j'ai entendu dire que la vallée du Val d'Aran est vraiment rurale et authentique avec une forte culture sportive. Je suis impatient de courir et de découvrir ce nouvel endroit. »

Il sera rejoint par sa partenaire et coureuse élite, Katie Schide (USA), qui s'attaquera à la course CDH de 105 km. En parlant du parcours, elle a déclaré : « J'ai entendu dire que cette région est magnifique, avec des sentiers techniques et une grande communauté autour des sports de montagne.

Cela semble être tous les ingrédients pour un événement amusant et stimulant. Ce sera ma deuxième fois dans les Pyrénées et même si j'adore les Alpes, ce sera un changement de décor agréable. »

La course offre des paysages uniques, avec les montagnes les plus importantes pour la première partie du parcours, avant que des lacs glaciaires, des sources d’eau chaude naturelles et des rivières à débit rapide ne gâtent les athlètes alors qu'ils continuent de traverser le paysage accidenté et authentique pour atteindre la ligne d'arrivée à Vielha.

Avec les courses PDA 55km et SKY 15km également proposées ce week-end, et des chances supplémentaires de qualification pour les UTMB World Series Finals, l'atmosphère promet d'être électrique pour le premier UTMB World Series Major.

...

Les infos sur le parcours ICI

 

...

La liste des partants ICI 

 

...

Le suivi LIVE ICI 

 

...

Le classement au fil des arrivées ICI

 

...

Les résultats complets ICI

 

...

Les résultats de l'édition 2021 ICI

...

 

A SUIVRE