...

Ski de fond / Coupe du monde /Tour de Ski Etape 6 / 15km classique mass-start

 

...

Le Top 3 :

1/ Alexander Bolshunov (RUS) : 41'33 = 22e succès en carrière

2/ Francesco De Fabiani (ITA) : à 2sec = 9e podium en carrière

3/ Alexey Chervotkin (RUS) : à 4sec = 2e podium en carrière

 

...

Cinquième succès consécutifs

Alexander Bolshunov est trop fort pour ses rivaux, c'est pas une info, c'est pas un scoop, mais un simple constat que l'on peut dresser chaque jour, de la même manière.

Seuls Klaebo et quelques rares Norvégiens, ou un Niskanen en classique, sont capables de faire le match avec ce génie de la discipline en piste pour gagner un 2e tour consécutif.

Aujourd'hui sur ce 15km classique, mass-start, il fait ce qu'il a voulu, quand il a voulu. Agréable avec la concurrence, le Tsar daignera attendre la dernière boucle, d'un parcours difficile, pour accélérer.

Ce sera amplement suffisant pour faire exploser le groupe de tête, assez pour empocher un 5e succès d'étape sur le Tour tout en augmentant son avance au général.

...

Enfin un podium

Francesco De Fabiani, qui misait gros sur ce Tour 2021, a perdu d'entrée au Val Mustair, toutes ses ambitions. Il avait alors décidé de garder ses forces pour la course du jour.

Mission accomplie pour le solide Italien qui retrouve des couleurs et le sourire, avec sa 2e place, après une longue période sans résultats.

Bolshunov sera plus rapide que lui au sprint, mais l'Italien se montre plus saignant que les autres représentants de l'armée rouge qui terminent 3e avec Chervotkin, 4e avec Semikov et 5e avec Yakimushkin.

A noter les meilleures performances en carrière réalisées par l'Allemand Janosch Brugger, superbe 6e, et par le très prometteur Américain, retenez vite son nom, Gus Schumacher, excellent 8e.

...

...

Manificat 10e, fait une bonne affaire

Pas d'exploit Français aujourd'hui mais une bonne course pour Maurice Manificat 10e à seulement 15sec et plus que jamais dans le coup pour le podium final.

Hugo Lapalus, Adrien Backscheider et Clément Parisse lâchent une trentaine de secondes, tout comme Spitsov et Belov.

Quant à Maltsev, un rival de Manificat pour le général, il a craqué en perdant plus d'une minute sur Bolshunov.

...

Du coup le N°1 Français pointe ce soir à 2min37 du maillot jaune et possède 10sec de marge sur Yakimushkin, 13sec sur Spitsov et 40sec sur Maltsev.

Il reste le sprint classique de samedi et la montée finale, à ne manquer sous aucun prétexte, dimanche après-midi.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI