...

Ski de fond / Coupe du monde / Tour de Ski / Etape 7 / Sprint classique

 

...

Le Top 3 :

1/ Oskar Svensson = 1er succès en carrière

2/ Gleb Retivikh = 5e podium en carrière

3/ Alexander Bolshunov = 48e podium en carrière

 

...

Tactique

Cette avant dernière étape du Tour de Ski, un sprint classique, s'est terminée de manière surprenante avec un premier succès sur le circuit pour Oskar Svensson.

Audacieux et très malin tactiquement, le Suédois, qui sauve le Tour de son équipe masculine, a profité d'un jeu de dupes entre Pellegrino, les Russes et Chauvin, pour partir au bon moment.

Comme on l'avait souvent vu précédemment en 1/4, puis en 1/2, aucun fondeur ne voulait prendre le risque de basculer en tête pour la dernière descente, sous peine de se faire avaler quelques secondes plus tard, grâce à l'aspiration.

Svensson a su saisir sa chance, bravo à lui. Retivikh se classera 2e, Bolshunov pas vraiment concerné 3e, Pellegrino 4e et Maltsev 6e.

...

...

Chauvin sourit, Jouve en colère

Le Jurassien Valentin Chauvin, qui s'est pour la première fois de sa carrière hissé en finale d'un sprint, prend une belle 5e place. Une récompense méritée pour l'ensemble de son travail.

Quant à Richard Jouve, qui était un des grands favoris de cette course, il a été disqualifié pour obstruction (chute d'un adversaire) après avoir survolé son 1/4 de finale.

...

Manificat dauphin de Bolshunov

Si le Russe a sauf accident gagné le Tour sans jamais trembler, on a encore du suspense pour le podium avec Maurice Manificat 2e du général à 3min22.

Il s'élancera avec un avantage de 5sec sur Yakimushkin et Maltsev, à priori pas des grands grimpeurs, et 28sec sur un Spitsov qui excelle dans cet exercice.

Le premier podium Français, sur le Tour de Ski, n'a jamais été aussi proche alors ne manquez pas cette montée finale, départ groupé, prévue dimanche après midi.

Hugo Lapalus, Jules Lapierre, de purs grimpeurs, et Clément Parisse devraient également jouer un rôle important.

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI