...

Le Tour 2022 est quasi joué

Sauf défaillance, qu'on ne lui souhaite pas, Johannes Hoesflot Klaebo, a course gagné après sa démonstration sur le 15km classique de Val di Fiemme, 5e étape du Tour de Ski.

Le fabuleux Norvégien va prendre la tête de la course après 8km. Profitant d'un sprint bonus, et accompagné par Iivo Niskanen, il va prendre quelques secondes d'avance sur Bolshunov, pas au niveau des années précédentes pour le moment, et les autres.

Quelques minutes plus tard, Klaebo va faire craquer Niskanen et partir seul. Profitant d'un très bon matériel, d'une forme incroyable et d'un talent unique, il va continuer à creuser des écarts jusqu'à la ligne d'arrivée.

En champion, en patron, il boucle son 15km en 41'31 et s'offre un 46e succès en carrière, en attendant le 47e pour mardi au sommet de l'Alpe Cermis.

Ce 46e bouquet permet à Johannes Klaebo de rejoindre Bjoern Daehlie en tête du classement historique des victoires en coupe du monde, voilà qui rajoute une dimension historique à son exploit du jour.

...

...

Iivo Niskanen se classe 2e à 21sec, juste devant le trio Russe Chervotkin, Spitsov et Bolshunov.

Toenseth et Valnes arrivent ensuite pour les 6e et 7e places devant un Hugo Lapalus, une nouvelle fois épatant, qui prend une belle 8e place.

Le fondeur Tricolore, en pleine forme, aura une belle carte à jouer mardi sur la montée de l'Alpe Cermis.

Clément Parisse termine son étape au 30e rang, Martin Collet finit 45e.

...

Terminons avec la contre performance innatendue de Paal Golberg, deuxième du général ce matin, qui termine seulement 22e de l'étape à 1min51 de son coéquipier.

...

Au général Klaebo possède 2min d'avance sur Bolshunov, 2min49 sur Niskanen, 3min10 sur Valnes et Golberg, 3min50 sur Yakimushkin et Spitsov. Lapalus 15e à 5min44.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI