...

Ski de fond / Tour de Ski / Poursuite 15km Val Mustair

 

...

Le Top 3 :

1/ Alexander Bolshunov (RUS) : 32'11 = 19e succès en carrière

2/ Artem Maltsev (RUS) : à 54sec = 2e podium en carrière

3/ Maurice Manificat (FRA) : à 1min07 : 32e podium en carrière

 

...

Bolshunov pas si facile

Le leader du général de la coupe du monde de ski de fond, parti avec une grosse minute d'avance sur Maltsev, Cologna et Yakimushkin, possédait un matelas de sécurité important au départ de cette poursuite de 15km (skating).

Parti en mode gestion, le Russe a vite compris qu'il ne devait pas s'endormir sous peine de voir son avance se réduire en fumée au fil des kilomètres, car derrière lui Maltsev et les Tricolores, déchainés, mettent le feu.

Alexander Bolshunov ne s'affole pas mais il commence à se faire mal pour conserver son avance. Lui aussi serre les dents sur cette boucle exigeante, sur une neige pas très glissante.

Son effort sera bien sûr suffisant pour décrocher un peu plus tard son 19e succès en carrière avec 54sec d'avance sur son coéquipier Artem Maltsev qui s'offre son 2e podium en carrière.

En grande forme depuis le début décembre, Maltsev s'est fait une place en équipe de Russie et sera un des principaux candidats au podium final sur ce Tour 2021.

...

_MDX8873[2].JPG

...

Manificat énorme

Rassuré sur sa forme après sa 4e place obtenue hier en style classique, le N°1 Français retrouvait son matin son format préféré, sur un parcours qu'il affectionne avec une longue montée.

Dès les premiers mètres, il part sur un gros rythme, les jambes répondent très bien. La machine Manificat se met en route et après quelques minutes, il allume le turbo et plus personne ne le reverra.

Belov sera lâché, Cologna et Yakimushkin rattrapés puis avalés, tout en effaçant une partie de son retard sur Bolshunov et Maltsev. On retrouve le Maurice Manificat des grands jours et on vibre avec un plaisir certain devant sa prestation.

L'excellent Spitsov (meilleur chrono du jour) lui aussi toujours à l'aise dans les montées, s'accroche dans ses skis avant de céder quelques secondes sur la fin.

Totalement retrouvé, Maurice Manificat signe sans aucun doute sa meilleure course depuis l'hiver 2019. Son 32e podium en carrière lui permet d'occuper ce soir la 3e place du Tour, derrière les deux Russes.

Voilà qui va nous tenir en haleine la semaine prochaine, d'autant plus que ses coéquipiers ne sont pas en reste.

...

Formidable équipe de France

Dans le sillage de "Momo" c'est tout un groupe qui s'est mis en évidence sur cette poursuite. L'excellent Clément Parisse, parti au 12e rang, réussit également une course de très haut niveau.

Presque aussi rapide que son leader, le fondeur de Megève va revenir se placer au 7e rang à 1min48, juste derrière un Dario Cologna qui a perdu aujourd'hui pas mal de temps.

Une performance loin d'être anodine qui lui permet de lorgner encore plus haut au classement général du Tour.

Pellegrino, épatant, s'intercale à la 8e place. Le roi du sprint coupe la ligne quelques secondes avant le trio Jean Marc Gaillard, l'inoxydable, Adrien Backscheider et Hugo Lapalus.

Richard Jouve, qui progresse en distance, se classe 14e et Jules Lapierre, auteur d'une grosse remontée 18e. Valentin Chauvin se classe 40e.

Tout le groupe France est aujourd'hui à féliciter pour ce formidable résultat d'ensemble. Les prochains jours devraient encore nous donner de belles émotions et on ne va surtout pas s'en plaindre.

...

En attendant la 4e étape, prévue mardi à Toblach, l'équipe de France va savourer tout en mettant au point une stratégie pour contrer l'équipe de Russie.

Comme le disait Emil Iversen, "l'absence des Norvégiens donne des opportunités rares aux autres nations", alors profitons en...

...

Les classements complets ICI