...

Un stade toute saison

Tous les Helvètes, passionnés de ski de fond, connaissent évidemment ce paradis nommé Vallée de Conches. Un lieu qui propose des dizaines et des dizaines de kilomètres de pistes chaque hiver, avec un enneigement naturel garanti.

Chaque année de nombreuses compétitions cantonales, nationales et internationalese se déroulent dans cette vallée, au centre nordique de Goms.

Mais les responsables ont décidé de voir plus grand. Ils ont lancé un magnifique projet, devisé à 13 millions de CHF, pour construire un nouveau centre, un peu plus haut dans la vallée, dans le village d'Ulrichen.

L'état du Valais subventionne à hauteur de 4 millions de CHF et le conseil fédéral a annoncé lundi qu'il débloquerait la somme de 1.5 millions CHF pour ce projet. Le reste sera financé par les communes locales et, ou, des privés.

ULRICHEN.jpg

Une piste de ski-roues, longueur 5km, sera construite afin de permettre l'entrainement toute l'année, tout comme un tout nouveau pas de tir, 30 cibles, pour le biathlon. Les responsables prévoient aussi le tracé d'une piste plus courte afin de permettre aux fondeurs, adeptes du sprint, de bénéficier également d'un bel outil.

Les biathlètes pourront même tirer à l'intérieur d'un bâtiment prévu à cette effet.

Un immense parking est prévu juste à côté de ce nouveau stade, bâti également à quelques minutes de la gare et bien entendu installé au coeur de l'immense domaine nordique de la vallée.

A noter que des anciens bâtiments militaires, présents sur site, seront modernisés et incorporés au projet pour la mise en place de diverses infrastructures, salle de musculation, salle de gymnastique, vestiaires, etc...

Les ski-clubs locaux bénéficieront de tarifs préférentiels pour venir s'entrainer sur ce futur centre, prévu pour accueillir à moyen terme des compétitions de haut niveau.