...

Encore un départ

Valentin Chauvin, un fondeur plein de talent, capable de signer de gros résultats en sprint, mais aussi en distance, a choisi un autre chemin.

En 2021 il avait pourtant réussi un très bel hiver avec notamment une 5e et une 7e place sur les sprints de Val di Fiemme et Val Müstair, ses meilleurs résultats sur le circuit mondial.

Malheureusement la suite ne se passera pas comme prévu. Le Jurassien va connaître un été 2021 très compliqué physiquement et mentalement.

"Ça fait quelques années que je me suis mis beaucoup trop de stress, beaucoup trop de nuits blanches. Le manque de sommeil « tue » petit à petit le corps, mais « tue » aussi la motivation, l’humeur, la flamme.

Et quand le corps est ton outils de travail, ça ne pardonne pas. Je pense pouvoir dire avoir fait un burn-out." écrivait-il sur Instagram.

Quelques mois plus tard, sans avoir remis un dossard en compétition depuis mars 2021, il annonce la fin de sa carrière.

"Je ne veux plus sacrifier certains moments avec la famille ou avec les amis. Je ne m'épanouis plus actuellement dans ce quotidien de sportif de haut niveau.

Celà fait déjà quelques années que je me suis posé cette question d'arrêter mais je n'ai jamais vraiment osé le faire. Toutes les contraintes qui se sont ajouter liés au covid ont pesées dans ma décision.

J'aime également trop de sports et j'ai envie d'en découvrir d'autres en compétitions. J'ai aussi pris une petite claque le printemps dernier en sachant que je ne gagnerai toujours pas ma vie en étant 10ème du classement général sprint."