Valentin Paret Peintre après sa victoire au Ventoux
« En tant que Français, c’est fou de gagner une étape du Tour de France. Ce matin je n’y croyais pas beaucoup, je pensais que l’UAE allait contrôler la course mais j’ai fait le jump quand il y a eu la formation d’un gros groupe. »
« Et là je me sentais vraiment bien et je le suis dit que c’était possible, alors on a décidé de tout jouer pour moi. Une fois dans la dernière montée, j’ai noté que je n’étais pas assez fort pour lâcher Ben Healy, ni lui pour me lâcher. »
« C’est là que j’ai décidé d’attendre et de jouer le sprint. Mon coéquipier Ilan van Wilder a été essentiel, puisqu’au moment où il est revenu personne ne voulait rouler car le vent de face était très fort. »
« Grâce à son tempo, le Maillot Jaune n’a pas réussi à revenir dans nos roues. »
« J’étais vraiment uniquement concentré sur Healy, je savais que je pouvais le battre dans le dernières pentes très raides, car lui a déjà gagné sur ce Tour. Alors je me suis dit que quand les jambes bruleront, j’aurai encore plus envie de gagner que lui. »
« J’en ai rêvé de gagner une étape sur le Tour de France, c’est unique. Et sur le Ventoux c’est encore plus unique. C’est un lieu mythique dans le vélo, y compris à l’international, tout le monde connaît le Mont Ventoux. »
« Au départ je n’étais pas programmé pour faire le Tour de France, j’étais très déçu. Puis finalement on m’a fait venir pour aider Remco donc je n’avais absolument pas l’objectif de remporter une étape. »
« Ensuite, il a fallu se remobiliser dans le groupe et pendant la journée de repos, on s’est dit que c’était déjà bien d’avoir remporté des étapes et qu’on pourrait continuer. »
« C’est ce qu’on a fait dès la reprise, et nous pourrons peut-être aussi gagner à nouveau dès demain avec Tim. »
Chapeau, Valentin 🎩#TDF2025 pic.twitter.com/4fhT9x6DNK
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 22, 2025
Le savais-tu ?
Le Mont Ventoux a été gravi pour la première fois par le Tour de France en 1951. Depuis, il est devenu un juge de paix légendaire, avec des victoires mythiques à son sommet.