L'exploit de Valentin Royer
Sous le ciel brûlant de Hangzhou, en Chine, Valentin Royer, 88e mondial, a signé aujourd'hui un exploit retentissant, le plus grand de sa carrière.
Le jeune Français de 24 ans, issu des qualifications, a fait chuter la tête de série n°1, Andrey Rublev, 14e mondial, en huitièmes de finale (6-4, 7-6 [2]).
Une première pour lui qui n’avait jamais battu un membre du Top 20 ni atteint les quarts d’un tournoi ATP.
Dès l’entame, le Tricolore a donné le ton, breakant d’entrée le Russe pour mener 1-0. Rublev, fidèle à sa réputation de combattant, a répondu du tac au tac (2-2).
Mais Royer, porté par une audace folle, a repris l’avantage avec un nouveau break et scellé le premier set sur un jeu blanc.
La seconde manche, un bras de fer acharné, s’est jouée au tie-break. Là encore, le Français a accéléré, s’envolant 4-1 pour ne plus lâcher son os.
« Aujourd’hui, j’ai joué presque le meilleur tennis de ma vie », a confié Royer, le sourire encore timide, après sa victoire.
« C’était un match de très haut niveau, mais je peux encore progresser, notamment au retour et dans mes déplacements. J’ai pas tout mis sur les lignes les yeux fermés»
En quarts, c’est le jeune espoir Américain Learner Tien qui se dressera sur sa route.