Classé 204e mondial, le qualifié monégasque Valentin Vacherot a renversé Holger Rune aujourd’hui à Shanghai dans un quart de finale incroyable, s’imposant 2-6, 7-6(4), 6-4. Cette victoire marque le plus grand exploit de sa carrière.
Après un premier set difficile face à la défense acharnée du Danois, Vacherot a su rester dans le coup pour remporter un tie-break crucial dans la deuxième manche.
Dans le set décisif, le joueur de 26 ans a profité des soucis physiques de Rune, qui a fait appel au kiné à deux reprises pour des douleurs à la jambe droite, pour sceller une victoire après trois heures de combat, dans la moiteur étouffante de Shanghai.
Grâce à ce succès, le Monégasque devient le deuxième joueur le moins bien classé à atteindre les demi-finales d’un Masters 1000 depuis 1990.
Il s’assure une entrée dans le Top 100 ATP dès lundi, grimpant de 112 places pour atteindre la 92e position au minimum.
Le tournoi d’une vie
« Je ne suis même pas arrivé ici en tant que qualifié, j’étais remplaçant. Je n’étais pas sûr de jouer les qualifications », a confié Vacherot, encore sous le choc de son exploit.
« C’est tout simplement incroyable. Ma dernière victoire comptait déjà tellement pour moi, mais celle-ci représente encore plus. Sur le point de match, c’était difficile de ne pas penser à l’entrée dans le Top 100.
J’ai essayé de ne pas regarder le classement pendant tout le tournoi, mais je savais que cette victoire m’y ferait accéder. Je vis un rêve. »
Vacherot a fait la différence physiquement dans le troisième set.
Malgré les efforts de Rune pour continuer à jouer de manière agressive, le Monégasque est resté solide, sauvant deux balles de break au dixième jeu avant de convertir sa deuxième balle de match.
Sa résilience est devenue sa marque de fabrique à Shanghai : il a remporté cinq de ses sept matchs en revenant d’un set de retard, dont deux en qualifications.
« Au premier set, j’étais physiquement en dessous. Son niveau était un cran au-dessus de ce à quoi je suis habitué », a-t-il expliqué.
« Des points que je gagnerais contre la plupart des joueurs étaient banals pour lui. Je pensais avoir une volée facile en montant au filet, mais il rendait tout compliqué. Mes poumons criaient un peu, mais ça m’a aidé à me libérer pour le deuxième set. »
Vacherot est déjà entré dans l’histoire en devenant le premier Monégasque à atteindre un quart de finale, puis une demi-finale, en Masters 1000.
Il est aussi le deuxième qualifié à atteindre ce stade en 2025, après Terence Atmane à Cincinnati en août.
Valentin Vacherot est en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai ! Nouvel exploit du Monégasque, 204e joueur mondial, qui renverse Holger Rune (2-6, 7-6, 6-4) #RolexShanghaiMasters #HomeOfTennis pic.twitter.com/O66I2f7aQn
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 9, 2025
Le prochain défi sera de taille
Valentin Vacherot affrontera soit Novak Djokovic, quadruple champion à Shanghai, soit le Belge Zizou Bergs, pour une place en finale, sa première à ce niveau.
« J’ai déjà affronté des joueurs incroyables ici », a-t-il déclaré, évoquant ses victoires contre Tallon Griekspoor et Aleksandar Bublik.
« Chaque match est un choc, mais j’essaie de jouer librement et de savourer l’instant. » conclut celui qui est aussi le cousin d’Arthur Rinderknech.