...

Ski Classics - Vasaloppet 2021

 

...

3h28'18

Tord Asle Gjerdalen, 37 ans, a remporté ce matin la Vasaloppet pour la première fois de sa carrière, le tout en établissant un nouveau chrono record sur ce parcours long de 90km, tracé entre Saelen et Mora.

Après avoir connu plusieurs places d'honneur cette classique mythique, Gjerdalen est enfin récompensé. Le Norvégien a longtemps fait la course en tête avec son compatriote Vetle Thytli, le Suédois Anton Karlsson et le Russe Emil Vokuev.

Plus frais, plus fort, sur une trace très rapide, Tord Asle Gjerdalen a pris le large juste après le dernier point intermédiaire, à Eldris, soit à 10km de l'arrivée environ.

Il passera la fameuse ligne d'arrivée en vainqueur, un peu plus tard, avec ce chrono record et surtout un succès immense qui vient compléter son gros palmarès.

Anton Karlsson prend la 2e place à 36sec, Emil Vokuev, totalement épuisé, la 3e à 1min01. 

Derrière, pour les places d'honneur, Emil Persson, autre Suédois, devance au sprint, à 1min39, le Finlandais Ari Luusua et le Norvégien Johan Hoel. Kardin, Vylegzhanin, Johaug (le frère) et Pedersen complètent le Top 10.

Alexis Jeannerod termine 23e à 4min18.

...

Korsgren domine Bjoergen

Toute la Scandinavie s'est également passionnée pour la course féminine avec le retour en compétition de l'immense Marit Bjoergen. La Norvégienne, qui se prépare depuis de longs mois pour tenter de gagner cette Vasaloppet, n'a pas réussi son objectif.

Elle a tout de même fait toute la course en tête avec Lina Korsgren mais la Suédoise était un peu plus forte. Elle a su partir seule à 13km de l'arrivée avant de s'imposer en 3h52'08, en établissant également un nouveau record.

Déjà victorieuse en 2018 et 2020, la Suédoise de 33 ans, remporte la Vasa pour la 3e fois.

Marit Bjoergen, finalement satisfaite de sa performance, on la comprend, prend une superbe 2e place à 42sec.

Pour la 3e place il faut patienter avant de voir arriver Ida Dahl, autre Suédoise, qui passe la ligne à 4min52 de sa coéquipière. Suivent Thea Krokan Murud, Katerina Smutna et Emilie Fleten.

Roxane Lacroix se classe 13e à 15'20.

...

A noter que cette Vasaloppet 2021 était uniquement ouverte aux fondeuses et fondeurs "élite" en raison des restrictions sanitaires.

...

Les classements complets ICI