...

A quand la coupe du monde ?

Depuis le 1er janvier 2023, Vebjoern Soerum, arrivé en droite ligne du circuit national Norvégien, après 4 titres mondiaux chez les juniors, empile les victoires et les podiums, jugez plutôt.

A Pokljuka il termine 3e, 3e et 1e, il enchaine avec les championnats d'Europe en se classant 6e, 2e et 1e, puis se rend cette semaine à Obertilliach où il va venir chercher une 2e, puis encore une 1ere place ce matin sur le deuxième sprint.

Son compatriote Endre Stroemsheim, 25 ans, contre 24 pour Soerum, est tout aussi impressionnant avec 6 victoires en IBU Cup depuis le début de saison et une nouvelle 2e place aujourd'hui.

Voilà deux biathlètes qui figurent à coup sur parmi les trente, voir les 20 meilleurs biathlètes mondiaux mais ils sont tous deux victimes du systême mis en place par l'IBU qui bloque les quotas à six athlètes par pays.

C'est tout de même assez singulier de voir une discipline sportive barrer la route du très haut niveau à des garçons bourrés de talent et ce n'est sans doute pas normal. Une coupe du monde doit accueillir tous les meilleurs, d'une façon ou d'une autre.

Selon nous l'IBU doit absolument revoir ce systême beaucoup trop fermé des quotas et absolument permettre aux meilleurs du circuit IBU de rejoindre le grand circuit régulièrement, comme le fait le ski de fond ou le ski alpin.

...

...

Ceci étant dit, revenons à ce 2e sprint d'Obertilliach avec Vebjoern Soerum, meilleur temps de ski, qui s'impose malgré une faute au tir. Le Norvégien s'impose avec 9sec d'avance sur Endre Stroemsheim et son 10/10.

Anton Ivarsson, espoir Suédois de 22 ans, rapide sur les skis, signe son meilleur résultat en carrière avec une belle 3e place à 23sec, malgré une erreur.

Filip Andersen termine au pied du podium devant le trio Allemand Marco Gross, Lucas Fraztscher et Philipp Horn.

Les Français terminent plus loin avec Oscar Lombardot 10e à 1min12, Eric Perrot 13e, Rémi Broutier 28e, Emilien Claude 35e et Ambroise Meunier 54e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux IBU Cup ICI