Victor Richard, inusable champion

Un an après la victoire de François D'Haene, Victor Richard, Franco-Belge de 39 ans, a remporté la 16e édition du Tor des Géants, cet ultra-trail extrême de 335 km et 24 000 m D+ en Vallée d'Aoste (Italie).

Parti dimanche de Courmayeur, il a franchi la ligne d'arrivée au même endroit à 4h du matin, signant un chrono historique de 66h 8'22'', nouveau record de l'épreuve, battant les 69h 8'32'' de D'Haene en 2024.

La première moitié de course a été dominée par l'Italien Franco Colle, contraint à l'abandon pour un problème oculaire, permettant à Richard de prendre la tête et de la conserver jusqu'au bout.

Spécialiste des ultra, Richard n'a dormi que 90 minutes en 3 jours et demi.

À l'arrivée, il a confié : « J'ai vraiment eu beaucoup de mal dans la première partie de la course, car je n'arrivais pas à m'alimenter.

Malgré cela, je suis arrivé à Cogne en première position et j'ai essayé de dormir, car c'était mon programme. Je n'y suis pas tout à fait parvenu, mais au moins je me suis reposé un peu.

Puis, enfin, au refuge Coda, j'ai mangé un bon plat de polenta et je me suis débloqué : à partir de là, je me suis senti vraiment bien et j'ai enfin commencé ma course. »

Intersport

Son palmarès est complètement dingue, jugez plutôt :

En 2024, victoires au Montreux Trail Festival (396 km, 25 260 m D+) et à la SwissPeaks (660 km, 49 000 m D+), abandon sur la Diagonale des Fous.

Cette année, 6e à la Transgrancanaria (126 km) et victoire à l'Eiger Ultra-Trail by UTMB (250 km, 18 000 m D+) avant le Tor.

L'Italien Simone Corsini et le Franco-Suisse Martin Perrier ont passé ensemble la ligne d'arrivée, pour la 2e place en 71h48.

Tous les résultats du Tor des Géants ICI

💡 Le saviez-vous ?
Le Tor des Géants est considéré comme l’un des ultra-trails les plus difficiles au monde avec 335 km et 24 000 m de dénivelé positif.
Tor des Géants - Victor Richard