Pralognan-la-Vanoise, le soleil brille… le plateau de ski de fond se transforme. Il se pare de banderoles, d’oriflammes aux couleurs des partenaires de l’événement du jour : LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SKI NORDIQUE DES FAMILLES !
Les 12 familles qui se sont qualifiées dans les étapes autres que Pralognan-la-Vanoise (Les Rousses, Névache, La Vallée du Haut Giffre, Bessans, La Bresse, Autrans, Font Romeu, Super Besse) et composées chacune d’un papa, d’une maman et d’un enfant âgé entre 8 et 16 ans se sont disputées le titre de « Champions de France » lors d’un biathlon (ski de fond + tir à la carabine à plomb) en relais. C’est d’abord Papa qui ouvre la course, passe le relais à Maman qui le passera ensuite au « croé »…
L’arrivée de l’enfant détermine donc le temps de passage. L’esprit de compétition était présent mais juste ce qu’il faut… Bonne humeur et convivialité d’abord, envie de partager en famille un événement sportif. Les familles se sont encouragées mutuellement, certaines avaient déjà l’expérience du ski de fond et d’autres moins.
En effet, pas besoin d’être un pro du ski nordique pour participer, il fallait juste avoir envie de partager un bon moment en « tribu ». Les spectateurs venus nombreux ont apprécié le « bon esprit » ambiant. Ils ont pu profiter du soleil omniprésent et même si un petit vent frais soufflait, la chaleur humaine qui se dégageait sur le plateau a su faire remonter la température !
Certains spectateurs ont pu s’essayer au tir à la carabine. En effet, avant le début de la compétition, tous ceux qui le voulaient ont pu profiter des installations mises en place, bien sûr, gratuitement. La course a débuté à 16h00.
Le départ a été donné par Vincent Rolland, Co-Président de Savoie Montblanc Tourisme. Tous les participants, encouragés par le public, ont franchi la ligne d’arrivée, sourire aux lèvres. Les prix ont été remis par Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski, Thierry Gamot, Directeur de Nordic France et Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne.
La famille qui remporte le titre de Champions de France est la famille Siberchicot, dossard 9. Xavier, Sandrine et Lisa (9 ans), venus de Villard Saint Sauveur s’étaient qualifiés lors de l’étape aux Rousses. La médaille d’argent est remportée par la famille Louveton, dossard 5. Sylvain, Karine et Simon (10 ans) venus de Saint Ours et qualifiés à Morillon. Enfin, la troisième place revient à la famille Perrin, dossard 6. Bernard, Corinne et Jules (12 ans), habitent et se sont qualifiés à La Bresse.
La soirée organisée ensuite par l’Office du Tourisme s’est terminée sur le même ton que l’aprèsmidi. Partage, convivialité et bonne humeur autour du repas de clôture : une tartiflette géante ! Pour une première, ce Championnat de France de Ski Nordique des Familles, soutenu par la Fédération Française de Ski et Nordic France a largement tenu ses promesses… la découverte du ski nordique en famille dans un esprit sportif convivial et humain… La 2ème édition, c’est sûr, nous réservera encore de beaux moments !
.