...

Vincent Jay tourne la page 

Médaillé d’or en biathlon aux JO de Vancouver 2010, Vincent Jay s’apprête à écrire un nouveau chapitre.

Après avoir porté le projet des Alpes françaises 2030 depuis septembre 2023, il quitte l’aventure olympique pour prendre la tête de France Montagnes dès le mois de mai. 

...

18 mois au cœur du projet JO 2030

Pendant un an et demi, Vincent Jay avait sillonné les Alpes en collectant des données précieuses sur l’accessibilité des sites, les capacités d’hébergement ou encore la sécurité des infrastructures.

Un travail de l’ombre, mais essentiel, qui a fait de lui l’un des mieux placés pour connaître le dossier 2030 sur le bout des doigts.

Soutenu par certains politiques, bien ancré dans son territoire, il pensait trouver naturellement sa place aux côtés d’Edgar Grospiron, nommé en février à la tête du comité d’organisation des JO (COJOP).

D’ailleurs, Vincent Jay lui-même l’avait affirmé à l’époque sur RMC Sport :

« Si j’avais de l’animosité, je ne serais pas là. Mais je serai à ses côtés pour l’aider à prendre ses fonctions. Je connais tous les rouages techniques, des problématiques de fibre optique à la gestion des hôtels et autres aspects",

...

...

Un départ mal digéré

Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Au fil des semaines, des divergences sont apparues entre les deux hommes sur les rôles à jouer dans l’organisation.

Les rumeurs d'un départ de Vincent Jay ont commencer à circuler avant de se confirmer. Malgré sa connaissance pointue du projet, il passe, très déçu, le relais à une nouvelle équipe.

"Je suis un sportif et compétiteur et donc d'avoir la médaille en chocolat, cela se digère difficilement. "

Interrogé sur ce sujet, Edgar Grospiron a déclaré sur le site du Dauphiné : "Je pense que la proposition qui lui a été faite n'était pas à la hauteur de ses aspirations, et je pouvais difficilement bâtir une organisation autour de ce qu'il ambitionnait."

...

Direction France Montagnes 

Quelques jours plus tard Vincent Jay va rebondir en devenant le nouveau directeur de France Montagnes, l’organisme qui réunit et promeut les stations de ski françaises avec le slogan bien connu« La Montagne, ça vous gagne ».

...

Jay11282012cm067.jpg