Vincent Jay, champion olympique 2010 de sprint et médaillé de bronze en poursuite, a remporté la mass-start des Championnats de France de biathlon, dimanche à Prémanon (Jura).

Jay a devancé, avec un chrono de 36 min 51 sec 5 et deux pénalités au tir, Loïs Habert, 2e à 9 sec 3/10 (trois pénalités) et Vincent Defrasne, 3e à 9 sec 9/10 (quatre pénalités). Le trio de tête s'est livré une superbe bataille tout au long du parcours et le public aura vibré durant toute la course.

Defrasne, champion olympique 2006 et porte-drapeau de la délégation française lors des JO-2010, disputait la dernière course officielle de sa carrière.

Martin Fourcade, vice-champion olympique de mass-start et 5e au classement final de la Coupe du monde, s'est classé 5e, juste derrière son frère aîné Simon. Les deux frangins terminent à environ une minute du podium.

Les Championnats de France marquaient le terme de la belle saison du biathlon français qui a offert à la délégation française à Vancouver six de ses onze médailles.

En juniors hommes victoire de Florent Claude (MV) devant Simon Desthieux (LY) et Clément Mailler (SA).

Ces championnats de France 2010 resteront longtemps dans les souvenirs car rarement on aura vu autant de monde et d'enthousiasme autour des pistes. Le Jura a réussi son pari ...

Les classements complets ci-dessous

Photo : copyright Nordic Focus