...

Tout près de la catastrophe

La station de Kitzbuehel, qui a revêtu juste à temps ses beaux habits blancs, accueille cette année deux descentes sur la mythique "Streif", une piste qui a sacré tous les plus grands champions de la discipline.

En attendant LE grand rendez-vous de samedi avec plus de 70 000 fans annoncés, les skieurs ont pris ce matin le départ d'une première descente, disputée cette fois devant une foule moins nombreuses, vendredi oblige.

Une course qui va nous donner de nombreux frissons et de belles émotions. On commence avec Marco Odermatt, le leader du général, qui va se faire une énorme frayeur sur le haut de la piste.

Le Suisse passe tout près de la catastrophe avant de rester par miracle sur ses skis. Pour la première fois cette saison, le N°1 mondial termine loin des meilleurs, laissant une porte grande ouverte à son rival Aleksander Aamodt Kilde.

Mais, aussi incoroyable que cela puisse paraître, le Norvégien va lui aussi éviter miraculement un énorme carton en frôlant les bâches à plus de 130km/h, juste avant le schuss final.

Il perd gros dans l'affaire mais heureusement il franchi la ligne entier, tout comme Odermatt. Aujourd'hui on aurait pu perdre coup sur coup les deux grands bonhommes de l'hiver...

...

...

Vincent Kriechmayr, double champion du monde, star de la discipline, était lui aussi très motivé par Kitzbuehel. Comme tout skieur Autrichien, ou Suisse, gagner sur la Streif est plus important qu'un titre olympique.

Gagner sur ce tracé légendaire fait de vous un héros national, à vie, et Kriechmayr va toucher son rêve. Auteur d'une descente quasi parfaite, il remporte son 15e succès en carrière et devient le 17e skieur Autrichien victorieux ici.

Sous les yeux des légendes Svindal, Cuche, Eberharter et autres, il vit une des plus belles journées de sa vie et saura savourer, dans quelques jours, ce succès comme il se doit.

Pas question de partir fêter l'After Ski ce soir dans les nombreux bars et boîtes de nuit d'une station en totale folie durant trois jours.

...

...

Un classement inédit

On a bien fait d'attendre avant de lancer dans l'écriture car les surprises auront été nombreuses. Il aura même fallu se prendre la tête à deux mains pour réaliser, pour comprendre la performance de l'Italien Florian Schieder.

Jamais mieux classé que 13e, avec son dossard N°43, il va surprendre tout le monde, à commencer par lui même, avant de boucler sa Streif à seulement 0.23sec du vainqueur, sur une piste devenue probablement un peu plus rapide.

Niels Hintermann, nouveau costaud de la vitesse Suisse, longtemps resté dauphin, passe finalement à la troisième place, pour un 6e podium en carrière.

Derrière ce podium complètement inattendu, le classement est lui aussi dingue avec l'Américain Jared Goldberg 4e à 0.35sec, meilleur résultat en carrière, et l'attaquant Norvégien Adrian Smiseth Sejersted classé 5e dans le même temps que Dominik Paris.

Le Slovène Miha Hrobat, avec le 45e, partage la 7e place avec Travis Ganong (USA), Broderick Thompson (CAN) se classe 9e, Cyprien Sarrazin 10e et le duo Suisse Alexis Monney et Justin Murisier, 11e et 12e, tout ce petit monde portait des dossards élevés.

...

Suite des émotions samedi avec une 2e descente et beaucoup de revanchards dans le portillon.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI