C'est encore une journée noire pour Ingrid Landmark Tandrevold, qui vire à la tragicomédie.
Avec 9 fautes au tir (dont 3 d'entrée) et une anonyme 46ème place sur la poursuite, la leader de l'équipe norvégienne a touché le fond.
Lucide, elle a lâché une bombe en zone mixte : ces Jeux de Milan-Cortina sont sans doute ses derniers.
« Il est peu probable que j'y sois dans 4 ans »
À moins de 30 ans, Tandrevold semble déjà usée par la pression des grands rendez-vous. Ses propos à la NRK ne laissent guère de place au doute.
« J'ai dit que c'étaient mes derniers Jeux olympiques. Il reste presque quatre ans avant les prochains. Il est peu probable que j'y sois... Je ne suis plus un jeune espoir. »
Virée du relais en direct ?
La sanction sportive est immédiate. Selon Dagbladet, Tandrevold a appris qu'elle ne ferait pas partie du relais féminin alors qu'elle traversait la zone presse !
Une humiliation confirmée par les experts norvégiens qui jugent sa performance « inadmissible » et « totalement désespérée ».
La biathlète l'accepte avec philosophie : « Je suis réaliste. Je ne suis pas assez régulière pour être titulaire. Je serai la meilleure remplaçante au monde. »
Place à la fête... avec la Suède !
Puisque les courses sont finies pour elle, Tandrevold a déjà prévu son programme de récupération, et il est surprenant.
Elle veut oublier la débâcle norvégienne en allant faire la fête avec les rivaux suédois !
« Je préférerais profiter de quelques jours de vacances en Italie, et aller directement au sauna avec l'équipe suédoise de fartage pour fêter Ponsiluoma. Ce sera bien », a-t-elle conclu.
Une sortie de piste avec le sourire.