...

Volleyball - Championnat du monde 2022 

 

...

Le programme complet ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

La sélection Française

01 CHINENYEZE Barthelemy - Central - 28/02/98 Milano (ITA)

02 - GREBENNIKOV Jénia - Libero - 13/08/90 - Saint Pétersbourg (RUS)

04 - PATRY Jean - Pointu - 27/12/96 - Milano (ITA)

06 - TONIUTTI Benjamin - Passeur - 30/10/89 - Jastrzesbski Wegiel (POL)

07 - TILLIE Kevin - Récep/Attaquant - 02/11/90 - Tours VB

09 - NGAPETH Earvin - Récep/Attaquant - 12/02/91 - Modena (ITA)

11 - BRIZARD Antoine - Passeur - 22/05/94 - Piacenza (ITA)

12 - BOYER Stéphen - Pointu - 10/04/96 - Jastrzesbski Wegiel (POL)

14 - LE GOFF Nicolas - Central - 15/02/92 - Montpellier

15 - HENRY Médéric - Central - 20/06/95 - Plessis Robinson

16 - BULTOR Daryl - Central - 17/11/1995 - Tourcoing

17 - CLEVENOT Trévor - Récep/Attaquant - 28/06/94 - Jastrzesbski Wegiel (POL)

19 - LOUATI Yacine - Récep/Attaquant - 04/03/92 - Fenerbahce (TUR)

20 - DIEZ Benjamin - Libéro - 04/04/98 - Paris Volley

25 - JOUFFROY Quentin - Central - 05/07/93 - Narbonne

 

Entraîneur : Andrea GIANI (ITA)

Entraîneur adjoint : Roberto CIAMARRA (ITA)

Entraîneur adjoint : Loïc GEILER 

...

Phase de poules (Les deux premiers et les 4 meilleurs deuxièmes se qualifient pour les 1/8e)

Poule  A : Porto Rico, Serbie, Tunisie, Ukraine

Poule B : Brésil, Cuba, Japon, Qatar

Poule C : Bulgarie, Mexique, Pologne, USA

Poule D : Cameroun, France, Allemagne, Slovénie

Poule E : Canada, Chine, Italie, Turquie

Poule F : Argentine, Egypte, Iran, Pays Bas

 

...

Le classement des poules ICI

 

...

Vendredi 26 août

Brésil vs Cuba : 3-2

Japon vs Qatar : 3-0

USA vs Mexique : 3-0

France vs Allemagne : 3-0, les statistiques du match ICI

Jenia Grebennikov, libéro de l’équipe de France : "

On savait que ce serait un match dangereux contre des Allemands qui jouent très bien, ont un gros service, ils n’avaient rien à perdre contre nous, donc ils ont tout lâché.

On a été menés dans les deuxième et troisième sets, mais on a fait le nécessaire pour revenir avec notre bloc/défense/service, c’était important, ça nous donne de la confiance, on sait qu’on est capables de faire tourner un match à chaque moment.

On est contents de ce résultat. 3-0, c’est net, mais si on regarde chaque set, c’était très serré. On ne fait pas un match extraordinaire, mais on a été très propres à quelques moments.

C’est le premier match, c’était important de rentrer de la meilleure des manières dans la compétition. Peut-être qu’on n’a pas développé un jeu incroyable, mais on a fait le nécessaire."

 

Slovénie vs Cameroun : 3-0

Pologne vs Bulgarie : 3-0

 

...

Samedi 27 août

Turquie vs Chine : 3/0

Pays Bas vs Egypte : 3/0

Argentine vs Iran : 2/3

Tunisie vs Porto Rico : 3/0

Ukraine vs Serbie : 0/3

Italie vs Canada : 3/0

 

...

Dimanche 28 août

Cuba vs Qatar : 3-1

Brésil vs Japon : 3-0

Allemagne vs Cameroun : 3-0

USA vs Bulgarie : 3-0

Pologne vs Mexique : 3-0

France vs Slovénie : 3-2, les statistiques du match ICI

Earvin Ngapeth, réceptionneur/attaquant de l’équipe de France :

"On n’a encore pas joué un super volley, mais on a montré qu’on avait du caractère pour aller chercher la victoire. On a fait beaucoup de fautes au service, comme au premier match, c’est quelque chose qu’il va falloir un peu rectifier car on a du mal à mettre notre jeu en place quand on fait autant de fautes.

Mais l’important est de gagner, on a fait un gros match, surtout mentalement, on a tenu. Place à la suite, le Cameroun, encore un match pour finir de vraiment entrer dans la compétition, avant d’attaquer les matchs couperets."

Antoine Brizard, passeur de l’équipe de France :

"L’ambiance dans la salle a énormément porté les Slovènes, ça leur a donné beaucoup d’énergie, c’était impressionnant, mais ça ne nous a pas trop déstabilisés, c’était vraiment un match cool à jouer, on a apprécié.

A la fin du quatrième set, on a essayé de rester lucides, de ne pas se faire envahir par l’adrénaline, eux n’ont pas eu d’occasions de finir le match sur des contre-attaques, nous, on en a eu plusieurs, donc on était à peu près sereins, ça nous a permis de faire basculer le set en notre faveur.

Ensuite, on a très bien commencé le tie-break, en faisant des breaks sur quasiment tous nos services, c’est devenu dur pour eux.

Cette victoire est super importante, après un premier match bizarre contre l’Allemagne avec personne dans les tribunes, là, c’était complètement plein et fou, ça nous donne de la confiance, on a battu une des équipes outsiders de ce Championnat du monde. On a bien joué, maintenant, on sait qu’on peut bien mieux jouer."

 

...

Lundi 29 août

Canada vs Chine : 3-0

Argentine vs Pays Bas : 2-3

Iran vs Egypte : 3-1

Serbie vs Porto Rico : 3-0

Ukraine vs Tunisie : 3-0

Italie vs Turquie : 3-0

 

...

Mardi 30 août

Brésil vs Qatar : 3-0

Japon vs Cuba : 3-1

France vs Cameroun : 3-0 , les statistiques du match ICI

Benjamin Toniutti, passeur et capitaine de l’équipe de France :

"C’était important de gagner 3-0, c’était un match compliqué à jouer, parce qu’il y a deux jours, on a joué dans une salle pleine de 10 000 personnes avec un match très chaud, là, on s'est retrouvés dans une salle vide.

En plus, ceux qui ont débuté n’avaient jusqu’ici pas encore trop joué, on manquait un peu de rythme, mais c’est bien de la part d’Andrea Giani de nous avoir permis de jouer pour prendre du rythme. Je pense qu’il y a eu des hauts et des bas, on a fait quelques fautes en attaque.

Maintenant, on va bien se reposer et suivre le déroulement de la fin de la phase de poules. On va attendre mercredi soir pour savoir où on joue et quel sera notre tableau. Si j'ai une préférence ?

On sait que dans tous les cas, si on veut aller au bout, il faudra aller en Pologne (les demi-finales et finales se jouent à Katowice), donc ça ne change pas grand-chose si on voyage demain, après-demain ou dans une semaine.

Maintenant, c’est vrai qu’on a pris nos marques à Ljubljana, la salle est très belle, l’hôtel est bien, on se sent bien, donc on ne serait pas contre rester un peu ici. Mais c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas, donc il ne faut pas se prendre trop la tête avec ça."

 

 

Mexique vs Bulgarie : 3-2

Slovénie vs Allemagne : 3-0

Pologne vs USA : 3-1

 

...

Mercredi 31 août

Argentine vs Egypte : 3-2

Canada vs Turquie : 0-3

Iran vs Pays Bas : 1-3

Serbie vs Tunisie : 3-0

Ukraine vs Porto Rico : 3-1

Italie vs Chine : 3-0

 

...

1/8e de finale

Samedi 3 septembre

Slovénie vs Allemagne : 3-1

 

Italie vs Cuba : 3-1

 

...

Dimanche 4 septembre

USA vs Turquie : 3-2

 

Pologne vs Tunisie : 3-0

 

Lundi 5 septembre

Pays Bas vs Ukraine : 0-3

 

France vs Japon 3-2, les statistiques du match ICI

Annoncée comme une redoutable équipe, comme la nation qui monte, le Japon a tout simplement réussi un match exceptionnel face aux champions olympiques. Les hommes de l'entraineur Giani ont été en danger durant cinq manches.

Des Tricolores qui ont même sauvé une balle de match dans la 5e manche, avant de conclure sur un smash monstrueux de N'Gapeth. Place à l'Italie en quart de finale...

Andrea Giani, sélectionneur de l’équipe de France :

"Nous savions que ce serait un match difficile et que les Japonais jouaient bien au volley. Nous avons joué deux matchs contre eux cette saison (deux victoires 3-0 en Volleyball Nations League), celui-ci a été très différent.

Il a été compliqué, mais à chaque fois, les joueurs ont réussi à rester dans le match, jusqu’au dernier point, quand Quentin Jouffroy a servi.

C’était très important de garder une bonne énergie dans cette fin de match, Trévor (Clevenot) a bien joué, Stephen est très bien revenu sur la fin, Jouffroy a fait la différence au service sur le dernier point, le bloc aussi.

J’ai aimé ça, maintenant, nous allons préparer le prochain match, qui sera aussi difficile, face à l’Italie, une équipe plus forte qui voudra sans doute prendre sa revanche sur la demi-finale perdue de VNL (défaite 3-0). Nous devons rester concentrés, garder cette énergie."

 

...

Mardi 6 septembre

Serbie vs Argentine : 0-3

 

Brésil vs Iran : 3-0

 

...

Les 1/4 de finales

Mercredi 7 septembre

France vs Italie : 2-3, les statistiques du match ICI

Grande favorite de ce mondial, championne olympique en titre, l'équipe de France s'incline face à une grosse équipe Italienne. Les Bleus menaient pourtant 2 sets à 1 avant de perdre un 4e set important, trop d'imprécisions, et surtout de manquer le début du tie break.

Les réactions :

Andrea Giani, sélectionneur de l’équipe de France :

"Je pense que ce qui a fait la différence, c’est que dans le quatrième set, nous avons bien joué, mais à certains moments, nous aurions pu faire plus de breaks, nous avons fait des erreurs qui ont permis à l’Italie, alors qu’elle était derrière, de ne pas se faire décrocher de trois ou quatre points.

Nous n’avons pas réussi à bien jouer dans ces moments importants, qui étaient les meilleurs pour remporter le match. Nous avons eu des opportunités, nos erreurs ont permis à l’Italie de revenir dans le match.

Dans le tie-break, nous avons perdu quatre points de suite, nous sommes revenus, les gars sont restés concentrés, mais ce n’est pas facile quand tu as autant de retard. Bravo à l’Italie, c’est le sport…"

Jean Patry, pointu de l’équipe de France :

"Ça se joue plus sur des imprécisions de notre part quand on a la balle pour faire le point, sur des contre-attaques, on a été imprécis et on s’est mis en difficulté. Surtout dans le quatrième, alors qu’on avait réussi à aller chercher le troisième, on les laisse espérer.

C’est difficile de retenir de belles choses à chaud, on n’est pas là où on voulait être, ce n’était pas l’objectif de s’arrêter en quarts de finale, la « remontada » à la fin du tie-break est trop tardive."

Jenia Grebennikov, libéro de l’équipe de France :

"Même si on s’est battus jusqu’à la fin, on est très déçus, ils ont été plus performants que nous à certains moments en service/réception, c’est passé pour eux, c’est dommage, car ça ne se joue à rien.

On essaie de revenir à la fin comme d’habitude, mais c’était compliqué. Il y a une balle au quatrième set qui chamboule un peu tout, on fait une mauvaise relance et on n’arrive pas à finir le point, c’est dommage de ne pas l’avoir faite, elle fait mal, cette balle.

Après, au tie-break, ils nous ont mis en difficulté. C’est dur pour tout le monde de sortir en quarts."

 

Slovénie vs Ukraine : 3-1

 

Jeudi 8 septembre

Argentine vs Brésil : 1-3

Pologne vs USA : 3-2

 

...

Samedi 10 septembre, les 1/2 finales

Italie vs Slovénie : 3-0

 

Pologne vs Brésil : 3-2

 

...

Dimanche 11 septembre, Finale 3e place

Slovénie vs Brésil : 1-3 🇧🇷

 

...

Dimanche 11 septembre, Finale

Italie vs Pologne : 3-1 🇮🇹 🇵🇱 , 22/25, 25/21, 25/18, 25/20

Sensationnel exploit pour la nouvelle génération Italienne. Après la France en quart, la Slovénie en demi, portés par une confiance incroyable, ces Italiens viennent dominer la Pologne.

Pourtant soutenus par un public bouillant, massés par milliers dans la belle salle de Katowice, les locaux se sont heurtés, comme les autres, à l'efficacité et aux talent de cette Suadra sacrée pour la 4e fois de son histoire championne du monde.