Volleyball : La douche froide pour les Bleus

Ce jeudi, à Quezon City, aux Philippines, c’était tout ou rien pour l’équipe de France de volley.

Une victoire contre l’Argentine, et les Bleus filaient en huitièmes de finale du Championnat du monde. Une défaite, et c’était la fin de l’aventure.

Malheureusement, les Français se sont inclinés face aux Argentins en cinq sets très disputés (28-26, 25-23, 21-25, 20-25, 15-12), malgré une remontée héroïque après avoir été menés de deux manches.

Le mondial s’arrête là pour les Bleus, seulement deux jours après une défaite face à la Finlande qui avait déjà compliqué les choses.

Cette génération dorée, portée par Earvin Ngapeth, double championne olympique, championne d’Europe et quatre fois victorieuse de la Ligue mondiale/Ligue des nations, ne soulèvera jamais le titre mondial.

L’Argentine, un adversaire solide

L’Argentine n’avait rien d’un adversaire facile. Huitième nation mondiale, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 2021 et quart-de-finaliste du dernier Mondial en 2022, elle a tout de suite mis la pression.

Dès le premier set, les Argentins ont pris les devants (7-4, 9-5), bien décidés à ne pas se laisser faire.

Côté français, l’équipe retrouvait deux joueurs clés : Trévor Clévenot, meilleur marqueur des Bleus dans le premier set, et Nicolas Le Goff, tous deux absents contre la Finlande à cause de blessures.

Sous la houlette d’Andrea Giani, les Tricolores ont repris du poil de la bête, revenant au score dans le premier set et se procurant trois balles de set.

Mais, à chaque fois, l’Argentine a su rester solide, convertissant sa première occasion pour empocher la manche.

Le deuxième set, tout aussi serré, a suivi le même scénario, laissant la France dos au mur, menée 2-0.

Malgré la pression, les Bleus n’ont pas lâché. Les entrées de Théo Faure et Yacine Louati ont apporté un nouveau souffle, permettant à la France de remporter les troisième et quatrième sets.

Mais dans le tie-break décisif, l’Argentine a repris le dessus, scellant le sort des Français. Une défaite cruelle, qui met fin à leur parcours dans ce Mondial.

Retour à la maison

Pour la France, cette deuxième défaite en trois matchs est synonyme de retour à la maison, et plus que celle concédée ce jeudi, c’est celle face à la Finlande mardi qui aura précipité la chute de cette équipe que certains vont sans doute quitter à l’issue de ce Championnat du monde.

Pour tout ce qu’ils ont apporté depuis plus de dix ans au volley tricolore, on aurait rêvé une issue autrement plus heureuse pour eux, mais la réalité du très haut niveau et la qualité d’adversaires qui ont joué sans complexe en ont décidé autrement.

Tous les résultats des mondiaux de volleyball ICI

Le savais-tu ?
L’équipe de France avait remporté la Ligue mondiale pour la première fois en 2015, marquant le début de l’âge d’or du volley tricolore.