Les Bleues quittent le Championnat du monde avec des regrets mais la tête haute.
Dans un match très intense, marqué par deux premiers sets extrêmement disputés, l’équipe de France féminine de volley-ball s’est inclinée face au Brésil (27-25, 33-31, 25-19) en quarts de finale du Championnat du monde, jeudi à Bangkok.
Si le scénario du match laisse place à quelques regrets, notamment sur les opportunités manquées, l’équipe de France a montré une belle combativité et un potentiel certain.
Malgré cette défaite, les Bleues peuvent être fières de leur parcours, quittant la compétition avec des performances honorables et des perspectives prometteuses pour l’avenir.
Ce quart de finale marque la fin de leur aventure mondiale, mais les Bleues repartent avec des enseignements précieux et une dynamique positive pour les prochaines compétitions.
Tous les résultats et les vidéos des mondiaux de volleyball féminin ICI
Cesar Hernandez, entraîneur de l'équipe de France :
"Nous sommes un peu déçus, parce que nous avons répondu présent, nous avons eu des opportunités de gagner les deux premiers sets.
Maintenant, le Brésil a été très solide en attaque, ça a été difficile pour nous de trouver des solutions pour les stopper, des petits détails ont fait la différence, elles ont été capables à certains moments-clés de mieux contrôler le match que nous.
Je suis très fier et très content des joueuses, je ne peux que les remercier pour tous les efforts qu'elles ont consentis et tout l'été que nous avons passé ensemble.
Nous avons fait de bonnes choses et nous devons continuer à croire que nous pouvons jouer à ce niveau, nous pouvons devenir encore plus forts et un jour battre une équipe comme le Brésil, c'est un bon exemple pour nous.
Le projet en est à son début, nous avons franchi les premières marches, dans un an, nous devrons continuer à progresser."
Héléna Cazaute, réceptionneuse/attaquante et capitaine de l'équipe de France :
"Les sentiments sont mélangés. Il y a évidemment de la déception, parce que l'aventure est terminée pour nous, mais on peut être fières du parcours qu'on a accompli. Gagner un huitième de finale contre la Chine, ce n'était pas écrit et on l'a fait, on a écrit l'histoire.
On aurait aimé qu'elle continue, mais je suis super fière de l'équipe et de l'été qu'on a fait, et honnêtement, j'ai déjà hâte de retrouver cette équipe l'année prochaine.
Le deuxième set, c'était chaud, on a su inverser la tendance à un moment donné, elles sont repassées devant, ça s'est joué à deux-trois petits détails.
C'est dommage car on aurait pu revenir à un set partout, mais ça reste le Brésil, une équipe d'expérience, je suis sûre qu'on apprendra de cette défaite.
Tout l'été nous a beaucoup appris, jouer la VNL avec de gros calibres en face nous a fait évoluer, maintenant, on sait qu'il nous manque de l'expérience, c'est en rejouant plusieurs fois des nations comme le Brésil qu'on arrivera à les titiller.
On fait un gros hold-up contre la Chine, c'est positif, mais on sait qu'il y a encore du taf."
L’équipe de France féminine de volley n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un Mondial auparavant. Une étape historique malgré l’élimination.