...

VTT - Mondiaux 2022 - Les Gets

 

...

Les listes de départ ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats complets ICI

 

...

Mercredi 24 août / Par équipes mixte

Très bien partie dans cette première épreuve mondiale, l''équipe de France semblait filer, à mi course, vers un succès impressionnant. Mais l'équipe de Suisse va progressivement revenir au contact.

Dans l'avant dernier relais, Tatiana Tournut va connaître un gros souci mécanique et perdre sa selle, un incident très rare qui va condamner les Tricolores. Devant Nino Schurter, le multiple champion du monde viendra offrir l'or à la Suisse malgré une roue crevée !

Dépités, les Bleus se classent 5e à 1min35.

 

Le Top 6

1. SWITZERLAND SUI 1:17:14

2. ITALY ITA +0:06

3. UNITED STATES OF AMERICA USA +0:14

4. DENMARK DEN +1:19

5. FRANCE FRA +1:35

6. NETHERLANDS NED +2:13

 

Le classement complet ICI

 

...

Jeudi 25 août

Classement qualification descente juniors dames ICI

Classement qualification descente juniors hommes ICI

Classement qualification descente dames ICI

Classement qualification descente hommes ICI

 

Top 3 Cross country juniors dames

1. HALTER Monique SUI 59:37

2. HUBER Lea SUI +1:16

3. GRZEGORZEWSKA Natalia POL +1:26

Le classement complet ICI

 

Top 3 Cross country juniors hommes

1. SCHEHL Paul GER 1:02:48

2. CHRISTEN Jan SUI +0:18

3. MAGNIER Paul FRA +0:24

Le classement complet ICI

 

...

Vendredi 26 août

Top 3 dames VTT / Electrique / Cross-country

1. GOLDI Nicole SUI 47:00

2. TONSO Justine FRA +1:15

3. SCHNEITTER Nathalie SUI +1:25

Le classement complet ICI

 

Top 3 hommes VTT / Electrique / Cross-country

1. GILLOUX Jerome FRA 52:21

2. PIGEON Hugo FRA +0:29

3. RYF Joris SUI +0:42

Peter Sagan, venu faire une pige, termine au 15e rang.

Le classement complet ICI

 

 

Top 3 / Cross country court dames

Une seule Tricolore au départ de cette épreuve mondiale, pourtant disputée à domicile, avec la seule Pauline Ferrand Prévot. La plus titrée des vététistes Tricolores, très motivée, s'était jurée de faire un truc sur cette course.

Et malgré la pluie, le temps orageux, un parcours devenu très glissant, elle va se faufiler entre les pièges et surtout placer une énorme attaque à trois tours de l'arrivée. Une Pauline Ferran Prévot qui s'est envolée pendant que toutes les autres piochaient.

Une vraie démonstration pour le plus grand bonheur du très nombreux public des Gets qui va offrir une énorme ovation à celle qui vient chercher son premier titre mondial en carrière sur l'épreuve courte, son énième médaille d'or ! 

Derrière, la Suissesse Alessandra Keller, sans doute la seule qui pouvait rivaliser avec la Française, vient chercher une énorme deuxième place, malgré une chute qui lui a fait perdre une vingtaine de secondes.

1. FERRAND PREVOT Pauline 🇫🇷 21:56

2. KELLER Alessandra 🇨🇭 +0:18

3. GIBSON Gwendalyn 🇺🇸 +0:21

Le classement complet ICI

 

 

 

Top 3 / Cross country court hommes

Beaucoup plus de suspense sur une épreuve masculine, désolé de le répéter, sans la présence d'athlètes Tricolores, ce qui assez inadmissible et incompréhensible à domicile, quand bien même on vise la course de dimanche.

Bref pour la gagne on retrouvait dans le dernier tour le duo Gaze et l'Américain Blevins, tenant du titre, mais celui-ci va tomber dans le dernier pierrier au moment où il prenait tous les risques pour passer devant.

Le Néo Zélandais n'en demandait pas tant et filer chercher l'or mondial devant, encore une fois, deux Hélvètes médaillés.

1. GAZE Samuel 🇳🇿 22:21 

2. 27 COLOMBO Filippo 🇨🇭 22:24

3. 316 LITSCHER Thomas 🇨🇭 22:28

Le classement complet ICI

 

 

...

Samedi 27 août

Top 3 descente juniors dames

1. HASTINGS Jenna NZL 4:18.541

2. HEMSTREET Gracey CAN +1.870

3. ROA SANCHEZ Valentina COL +15.944

Le classement complet ICI

 

Top 3 descente juniors hommes

1. WILLIAMS Jordan GBR 3:28.324

2. MEIER-SMITH Remy AUS +5.916

3. CAPPELLO Davide ITA +7.697

Le classement complet ICI

 

Top 3 descente dames

Grande favorite de cette épreuve mondiale, devant une foule en folie, la Française Myriam Nicole termine finalement troisième. Sans doute bien déçue, elle n'a rien pu faire face aux chronos réussis ar Höll et Hoffmann.

A noter la 4e place de la Suissesse Camille Balanche qui a couru avec une clavicule à moitié remise suite à sa récente fracture.

1. HÖLL Valentina AUT 3:53.857

2. HOFFMANN Nina GER +0.906

3. NICOLE Myriam FRA +3.447

Le classement complet ICI

 

Top 3 descente hommes

Folie totale sur la piste et autour de la piste avec plusieurs milliers de fans déchainés par les performances éblouissantes de l'équipe de France. Fumigènes, fanfares, klaxons, cris et envahissemen de l'aire d'arrivée, rien n'était de trop pour célébrer les riders Tricolores.

Loic Bruni, auteur d'une descente de malade, vient chercher un nouveau titre mondial, le cinquième de sa carrière, devant le leader de la coupe du monde Amaury Pierron et son pote Loris Vergier, tout cela pour un fantastique triplé bleu.

Cette épreuve, et son ambiance, resteront à jamais gravé dans les esprits, surtout dans ceux des médaillés qui viennent de connaître un des plus grands moments de leurs vies de de sportifs. Tout simplement génial !!!

1. BRUNI Loic FRA 3:20.478

2. PIERRON Amaury FRA +2.581

3. VERGIER Loris FRA +3.386

Le classement complet ICI

 

 

 

 

...

Dimanche 28 août

Top 3 / U23 dames cross country

1. BURQUIER Line FRA 1:11:09

2. PIETERSE Puck NED +0:43

3. PEDERSEN Sofie DEN +0:59

Le classement complet ICI

 

 

Top 3 / U23 hommes cross country

1. AVONDETTO Simone ITA 1:10:35

2. AZZARO Mathis FRA +0:28

3. SCHATTI Luca SUI +0:57

Le classement complet ICI

 

Top 6 / Cross country dames

Sensationnelle, fabuleuse Pauline Ferrand Prévot qui a écrasé la course reine de ces mondiaux. Dès le premier tour, la reine de la discipline vole sur les pédales et s'en va seule sous les ovations du très nombreux public.

Derrière toutes rivales vont vite comprendre qu'il faudra se battre uniquement pour l'argent et le bronze. Loana Lecomte, l'autre grande favorite, pas dans un grand jour, n'est pas dans le rythme.

Les Suissesses et les autres perdent aussi du terrain pendant que Ferrand Prévot poursuit son cavalier seul. Revenue à son tout meilleur niveau après avoir essuyé quelques galères et soucis, la Champenoise se montre irrésistible et parfaite techniquement durant toute la course.

Sa dernière boucle ressemblera même à un tour d'honneur tant sa supériorité était évidente. Elle passera la ligne quelques minutes plus tard, un drapeau Français dans les mains, pour savourer, le 4e titre mondial de sa carrière en cross country, record historique égalé.

Pour l'argent on retrouve la championne olympique Jolanda Neff, la Suissesse, toujours présente dans les grands rendez-vous, réussit une grosse fin de course qui lui permet de revenir au 2e rang.

Haley Batten, USA, termine en bronze avec un grand sourire devant la grande déçue du jour, Loana Lecomte, qui avait tant préparé cet évènement. Au bord des larmes, elle sera très vite soutenue par sa coéquipière, la reine Ferrand Prévot.

1. FERRAND PREVOT Pauline FRA 1:22:08 

2. NEFF Jolanda SUI 1:23:43

3. BATTEN Haley USA  1:24:21 

 

4. LECOMTE Loana FRA 1:25:35

5. KELLER Alessandra SUI 1:25:54 

6. TERPSTRA Anne NED 1:26:17

 

Le classement complet ICI

 

Top 6 / Cross country hommes

Après sa démonstration sur le championnat d'Europe à Munich, Thomas Pidcock était donné grand favori par tous les médias et la majorité des spécialistes. Tout le monde parlait des statistiques de l'Anglais avant même la course, au point de prendre ses rivaux pour des faire valoir.

Pendant ce temps un certain Nino Schurter, 36 ans, devenu champion du monde aux Gets pour la première fois en 2004 ! , laissait volontiers la pression sur le Britannique.

Un rôle d'outsider qui lui allait à merveille et même mieux que cela. Dès le départ, le Suisse, plus grand champion historique de sa discipline, s'installe devant pendant que Pidcock, loin sur la ligne de départ, entamait sa remontée.

Petit à petit le Britannique, le routier d'Ineos Grenadiers, commence à grignoter des places, à rentrer dans les 20, puis dans les 10, puis à seulement 20sec du Suisse, alors accompagné par Braidot l'Italien, et Valero Serrano, l'Espagnol.

Sentant le danger arrivé à grand pas, Nino Schurter passe à l'attaque dans l'avant dernier tour, Braidot lâche prise et surtout Pidcock se fait piéger dans un passage technique et tombe de son vélo.

Il perd une vingtaine de secondes et ne s'en remettra jamais car devant le roi, le géant Schurter continue de faire mal à tout le monde, de rouler comme un dingue. Valero Serrano s'accroche mais à 1km de la ligne El Nino place une dernière attaque, elle sera décisive.

Agé de 36 ans, heureux comme un gosse, il file chercher le 10e titre mondial de sa carrière en cross country, un total gigantesque, monstrueux, qui font de Nino Schurter LE plus grand de sa discipline.

Valero Serrano et Braidot s'offrent l'argent et le bronze et Thomas Pidcock termine dépité à 1min29, loin de son rêve. Mais l'Anglais a encore du temps devant lui, et surtout l'obligation de progresser en technique si il veut dominer les meilleurs spécialistes.

1. SCHURTER Nino SUI 1:21:13

2. VALERO SERRANO David ESP +0:09

3. BRAIDOT Luca ITA +0:29

 

4. PIDCOCK Thomas GBR +1:29

5. GUERRINI Marcel SUI +1:40

6. SARROU Jordan FRA +2:04

 

 

Le classement complet ICI