...

Un très grand Kilde

Les conditions étaient toujours merveilleuses ce matin au pied de l'Eiger, de la Jungfrau et du Mönch, trois 4000m qui surplombent cette piste du Lauberhorn à Wengen.

Au programme une descente, amputée de sa partie sommitale, réservée pour la "grande descente" de samedi, qui conservait évidemment tous ses passages mythiques avec la tête de chien, la bosse à Minsch, le Kernen S, le Hannegschuss, etc...

Plus qu'une répétition générale avant le grand rendez-vous de samedi, cette épreuve du jour faisait déjà rêver tout le monde, en particulier les Suisses qui évoluaient devant une foule massés en bord de piste, car privée d'aire d'arrivée.

Beat Feuz, trois fois vainqueur ici, tenant du titre, a placé d'entrée la barre très haut avec son dossard N°3. Toujours prêt pour les classiques de janvier, le Bernois va régaler et réussir le temps de base.

Il restera plusieurs minutes sur le siège du vainqueur, avec le sourire, avant d'assister au passage de l'autre grand favori, le colosse Aleksander Aamodt Kilde. Battu par Odermatt, en super-G, le Norvégien veut sa revanche.

Il prend tous les risques, ne commet aucune faute et vient, tel une fusée améliorer de 0.30sec le chrono de Feuz qui fêtera plus tard son 55e podium en carrière, s'il vous plait.

Kilde est souriant mais il attend avec une certaine nervosité "Odi", nouvelle idole de tout un peuple, qui va prendre le départ de sa première descente à Wengen. Pour le commun des mortels, il serait impossible d'espérer quoi que ce soit.

Mais le prodige apprend si vite qu'il va rivaliser avec Kilde tout au long du tracé. Malgré ses 24 ans, son inexpérience, il impressionne encore tout le monde avant de terminer, heureux, à seulement 0.19sec du Norvégien.

Marco Odermatt lève le pouce, il est aux anges, tout comme Kilde qui vient remporter son 11e succès en carrière et Wengen pour la première fois. Beat Feuz, le descendeur N°1 des cinq dernières années, complète ce podium de rois.

...

a22-wemd1-ab-00-0079.JPG

...

Les Autrichiens prennent les places d'honneur

Battus pour le podium, et bien entendu déçus, les membres de la Wunderteam, devront se contenter pour aujourd'hui des places d'honneur. Daniel Hemetsberger, la révélation tardive, confirme sa première partie de saison et termine 4e.

Juste devant Max Franz, avec son dossard N°17, et Matthias Mayer. Ensuite on trouve deux Américains avec Bryce Bennett et Ryan Cochran Siegle, puis Dominik Paris, Martin Cater et Monsieur Carlo Janka, qui rangera les skis samedi soir.

Toutes les grandes nations sont représentées dans le Top 10 sauf la France qui éprouve beaucoup de difficultés ce hiver en vitesse. Aujourd'hui, malgré les remontées de bretelles des entraineurs, seul Johan Clarey, 14e, terminent parmi les vingt meilleures.

C'est une nouvelle contre performance pour le groupe qui se doit de vite réagir et surtout retrouver de la confiance avant Pékin, qui arrive très vite.

...

Rendez vous samedi pour LA descente, sur son parcours original.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI