...

Une double première 

Les conditions étaient parfaites, au coeur d'un décor de rêve, pour accueillir ce matin les skieurs lors du premier super-G de l'histoire du Lauberhorn. Une piste mythique, la plus longue du circuit, qui accueillera vendredi et samedi deux descentes.

En attendant, beaucoup mieux qu'une mise en bouche, on avait droit aujourd'hui à ce super-G très rapide, des pointes à plus de 130km/h, comportant plusieurs points clés.

Alexander Aamodt Kilde, vainqueur des trois dernières courses sur ce format, faisait figure de favori mais lui, comme les autres, vont se heurter au génie de Marco Odermatt.

Sur un nuage, sur une autre planète, le Suisse, qui participait à la première course de sa carrière à Wengen, va une nouvelle fois frapper un grand coup. Absolument parfait, techniquement, toujours à l'attaque, il allume du vert tout au long du tracé.

Marco Odermatt, qui était en larmes samedi après son succès sur le slalom géant d'Adelboden, s'offre le 10e succès de sa carrière, un super-G qu'il n'oubliera jamais.

Avec les 100 points récoltés ce matin, le génie de Nidwald, 24 ans seulement, s'envole au classement général de la coupe du monde. Il pourrait devenir en mars prochain un des plus jeunes lauréats de l'histoire.

...

Podium pour Kilde et Mayer

Victorieux des trois derniers super-G, le roc Aleksander Aamodt Kilde est parti comme un avion. Il devance Odermatt lors des deux premiers chronos intermédiaires avant de perdre progressivement du temps.

Battu par plus rapide, le Norvégien termine avec le sourire, 25e podium en carrière à la clé, à seulement 0.23sec de la gagne.

Un autre ténor de la discipline, le champion olympique Matthias Mayer, va venir compléter ce beau Top 3 avec 0.58sec de retard sur le N°1 mondial et seulement 0.03sec d'avance sur le vétéran germano-autrichien Romed Baumann.

Le Canadien 5e avec le dossard N°22 et le second Allemand Josef Ferstl, 6e avec le dossard N°26, sont venus jouer les troubles-fête.

Dominik Paris et Christof Innherhofer, 41 ans, se classent 7e et 8e. Il faut ensuite glisser au 18e rang pour trouver, encore un ancien, le meilleur Tricolore Johan Clarey.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI