...
Tennis - Wimbledon 2021
...
Les têtes de séries (Top 8)
...
Les résultats ICI
...
Le tableau actualisé ICI
...
Lundi 28 juin, les principaux résultats
* Grosse surprise d'entrée avec l'élimination de Stefanos Tsitsipas, finaliste de Roland Garros, sèchement battu par l'Américain Frances Tiafoe.
* Jannik Sinner, autre joueur qui avait montré de belles choses à Paris, perd lui aussi au premier tour face au Hongrois Marton Fucsovics.
* Après un premier set compliqué, Novak Djokovic a fait plié la révélation Jack Draper.
* A noter encore les éliminations de Davidovich Fokina et du géant Reily Opelka.
...
Mardi 29 juin, les principaux résultats
* Les tournois se suivent et se ressemblent pour Benoit Paire, balayé en trois sets pas Schwartzman dès le premier tour.
* Deux jours après le succès de sa soeur Nelly sur un Grand Chelem de golf, le talentueux Sebastian Korda élimine en 4 sets De Minaur, récent vainqueur à Eastbourne.
* Roger Federer, le maitre des lieux, loin de son niveau d'antan, a montré du bon et beaucoup de moins bon lors de son premier tour face à Adrian Mannarino. Le Tricolore touché à la jambe, a abandonné après quatre sets.
* Shapovalov, Zverev, Medvedev, Evans et Fognini passent le T1 sans trop de soucis.
* Lorenzo Musetti, révélation de Roland Garros, se fait battre séchement par le géant Polonais Hubert Hurkacz.
* Déception pour Pierre Hugues Herbert défait par Pablo Andujar, grand spécialiste de la terre battue, 8/6 au 5e set.
* Encore une défaite en cinq manches, plus rageante, pour Arthur Rinderknech, face à l'Allemand Otte.
* On note également la défaite de Gilles Simon, le beau succès du qualifié Antoine Hoang et la victoire de Gasquet qui retrouvera Federer au T2.
...
Mercredi 30 juin, les principaux résultats
* Grosse déception pour Ugo Humbert, la meilleure chance Française sur ce Wimbledon, qui est tombé face à un sacré client au premier tour nommé Nick Kyrgios. L'Australien, de retour sur le circuit après un long confinement, avait faim de tennis.
Kyrgios, face à un des meilleurs spécialistes du moment sur gazon, a su rebondir après avoir été mené deux sets à un avant de conclure aujourd'hui avec un 9/7 au 5e set. Un dénouement cruel pour Humbert.
* Pendant que Djokovic sortait Anderson en trois sets, au second tour, Lucas Pouille a perdu d'entrée en 4 sets face à l'Anglais qui monte Cameron Norrie.
* Gael Monfils, en sérieuse difficulté face à O'Connell, s'en sort en cinq manches, ce ne sera pas le cas pour Isner et Ruud, battus par Thompson et le surprenant Nishioka.
* Barrère, Moutet décevant et Tsonga, qui cherche toujours son tennis, sortent également au T1 alors que Benjamin Bonzi rejoint le deuxième tour, tout comme Jérémie Chardy qui s'est offert Arslan Karatsev.
...
Jeudi 1er juillet, les principaux résultats
* Pas de soucis pour Alexander Zverev, qualifié pour les 1/16e, après un succès rapide contre Tennys Sandgren.
* Gael Monfils n'a pas brillé contre le N°107 mondial, Pedro Martinez. L'Espagnol s'impose en quatre sets et remporte avec envie son 2e match sur herbe.
* Norrie, Medvedev, Berrettini et Hurkacz se hissent sans trembler en 1/16e.
* Le puissant Biélorusse Ilya Ivashka sort le résident de Londres Jérémie Chardy en 4 manches.
* Elimination également pour Kei Nishikori battu par l'Australien Jordan Thompson.
* Roberto Bautista Agut bataille 3h33 pour sortir le Serbe Miomir Kecmanovic.
* Roger Federer, en gros progrès par rapport à son premier tour, a bataillé durant un set, le premier, avant de laminer Richard Gasquet sur les deux sets suivants.
* Le Kazakh Alexander Bublik, un joueur qui monte, sort facilement Grigor Dimitrov.
* On note encore les qualifs de Kyrgios, Garin et Cilic face au Tricolore Benjamin Bonzi.
...
Vendredi 2 juillet
* Andrey Rublev, très solide, sort Fabio Fognini en 4 sets. Son compatriote Karen Khachanov, en regain de confiance, élimine Tiafoe en trois manches.
* Pedro Martinez, vainqueur de Monfils jeudi, s'est éteint cet après-midi face à la régularité du Chilien Cristian Garin.
* Sebastian Korda réussit une belle perf en sortant le local Dan Evans en 4 sets. Il se qualifie pour son premier 1/8e en Grand Chelem.
* Novak Djokovic continue sa promenade en dominant l'Américain Denis Kudla.
* Joli coup pour Roberto Bautista Agut vainqueur du risque tout Allemand Dominik Koepfer.
* On continue avec la victoire, pas donnée d'avance, du Hongrois Fuscovics en quatre manches, face à Schwartzman.
...
Samedi 3 juillet
* Matteo Berrettini, très à l'aise également sur gazon, passe facilement en trois sets contre le Slovène Bedene.
* Le géant Polonais Hubert Hurkacz, vainqueur à Miami, retrouve des couleurs. Il domine Bublik et se hisse en 1/8e tout comme Ilya Ivashka et Lorenzo Sonego.
* Roger Federer a délivré cet après-midi une chouette partition contre le Britannique qui monte Cameron Norrie. Le maitre des lieux s'impose en quatres sets.
* Quatres manches également pour Alexander Zverev pour battre Taylor Fritz.
* Déception pour le fantasque et talentueux Nick Kyrgios, obligé de quitter le tournoi sur blessure, en affrontant Felix Auger Aliassime.
* Mené deux sets à rien par le puissant Marin Cilic, Daniil Medvedev a laissé passer l'orage avant de gagner en cinq manches après 3h36 de jeu.
...
Les 1/8e de finales
Novak Djokovic (CHI) vs Cristian Garin (CHI) : 6/2 6/4 6/2
Le N°1 mondial arrive en quart sans avoir connu la moindre alerte et on se demande bien qui pourra l'empêcher de remporter un 20e GC.
Marton Fucsovics (HON) vs Andrey Rublev (RUS) : 6/3 4/6 4/6 6/0 6/3
Surprise sur le court N°2 avec le Hongrois qui fracasse son adversaire Russe dans les deux derniers sets avant de retrouver un quart en GC pour la première fois de sa carrière.
Karen Khachanov (RUS) vs Sebastian Korda (TCH) : 3/6 6/4 6/3 5/7 10/8
Formidable combat et superbe résistance de l'Américain face à la puissance du Russe qui a su faire la différence en toute fin de match.
Denis Shapovalov (CAN) vs Roberto Bautista Agut (ESP) : 6/1 6/3 7/5
Très impressionnant, le gaucher Canadien continue de faire des ravages. Son rival Espagnol s'est fait punir en trois manches.
Matteo Berrettini (ITA) vs Ilia Ivashka (BLR) : 6/4 6/3 6/1 :
L'Italien balaye son rival en trois sets après 1h46 de jeu.
Felix Auger Aliassime (CAN) vs Alexander Zverev (ALL) : 6/4 7/6 3/6 3/6 6/4
Le Canadien, désormais entrainé par Toni Nadal, a réussi une des plus belles performances de sa carrière en sortant Zverev au terme d'un gros match, et d'un 5e set complètement fou. Comme son compatriote Shapovalov, il connaître l'honneur d'un 1/4 de finale à Wimbledon.
A maiden Grand Slam quarter-final!@felixtennis impressively beats No.4 seed Alex Zverev 6-4, 7-6(6), 3-6, 3-6, 6-4 on No.1 Court at #Wimbledon pic.twitter.com/7hbVRwfvOI
— Wimbledon (@Wimbledon) July 5, 2021
Roger Federer (SUI) vs Lorenzo Sonego (ITA) : 7/5 6/4 6/2
Facile vainqueur en trois manches, le Suisse devient le plus vieux joueur qualifié pour un quart en GC, un niveau qu'il atteint, c'est monstrueux, pour la 58e fois de sa carrière.
Hubert Hurkacz (POL) vs Daniil Medvedev (RUS) : 6/2 6/7 3/6 6/3 6/3
Grosse performance pour le vainqueur du Masters 1000 de Miami qui domine le N°2 mondial en cinq manches lors d'un match à rebondissements qui s'est déroulé sur deux jours.
...
Les 1/4 de finales
Novak Djokovic vs Marton Fucsovics : 6/3 6/4 6/4
Match tranquille, un de plus, pour le N°1 mondial qui a fait qu'une bouchée de son rival Hongrois, qui n'avait pas les armes pour le faire douter.
Karen Khachanov vs Denis Shapovalov : 4/6 6/3 7/5 1/6 4/6
Superbe combat entre le Russe et le Canadien de parents et de coeur Russe, avec le plus jeune qui va passer l'épaule dans le 4e et 5e set en signant un break à 4/4 au meilleur ders moments. Le talentueux gaucher, qui fait des ravages sur gazon, affrontera vendredi le N°1 mondial.
Matteo Berrettini vs Félix Auger Aliassime : 6/3 5/7 7/5 6/3
Grosse performance pour le colosse Italien, 1.96m pour 95kg, qui s'impose en patron face au Canadien, pourtant en pleine confiance. Impressionnant et surfant lui aussi sur une dynamique ultra positive, Berrettini rejoint le dernier carré d'un GC pour la 2e fois de sa carrière.
Hubert Hurkacz vs Roger Federer : 6/3 7/6 6/0
La note est salée, très salée pour le maitre des lieux qui est totalement passé à côté de son match. Certes son 2e set était plutôt bon mais il aura multiplé les fautes directes durant toute la rencontre.
En face le géant Polonais, sur sa lancée, est restée calme, précis et puissant, ne laissant que peu de chances à son rival en s'appuyant le plus souvent sur une grosse première balle.
Au point d'infliger un sévère 6/0 à Federer dans le 3e set, c'est seulement la 5e fois de sa carrière qu'une telle déconvenue lui tombe dessus.
...
Les 1/2 finales
Novak Djokovic vs Denis Shapovalov : 7/6 7/5 7/5
Malmené en début de match par le jeune Canadien, absolument épatant et plein d'audace, le patron est resté calme. Il laisse passer l'orage, installe progressivement son jeu avant de debreaker et s'imposer au tie break.
Lors des deux sets suivants Djoko, et son mental énormissime, attend patiemment le bon moment pour prendre le service du gaucher Shapovalov avant de conclure. Du grand art qui le porte en finale, tout près d'un 20e titre en Grand Chelem, tout près de Federer et de Nadal !
Matteo Berrettini vs Hubert Hurkacz : 6/3 6/0 6/7 6/4
Performance historique pour l'Italien qui devient aujourd'hui le premier joueur de son pays en finale de Wimbledon. Très, très impressionnant depuis le début de cette quinzaine, il a pris Hurkacz à la gorge dès le début de match.
Très à l'aise au service et surtout en retour, il va punir le géant Polonais durant les deux premiers sets. La seconde moitié du match sera plus équilibré mais Berrettini était bel et bien au dessus de son rival et connaîtra dimanche sa première finale en Grand Chelem.
...
Finale
Novak Djokovic vs Matteo Berrettini : 6/7 6/4 6/4 6/3
Fabuleux, immense, magnifique, incroyable et surtout immense Djokovic qui entre ce dimanche 11 juillet encore un peu plus dans l'histoire du tennis. Vainqueur à Wimbledon pour la 6e fois de sa carrière, il ajoute un 20e Grand Chelem à son palmarès.
Neuf fois gagnant en Australie, deux fois à Roland Garros et trois fois à New York, il est désormais l'égal de Roger Federer et de Rafael Nadal, l'égal des plus grands champions de l'histoire du jeu.
Parfois malmené par le service et le coup droit de Berrettini, le patron s'est montré patient et beaucoup plus régulier que son rival. Malgré la perte d'un premier set qui lui semblait promis, il a très vite réagi au debut de la seconde manche, avant de ne plus jamais lâcher sa proie.
Berrettini aura beau tout tenté, il s'incline comme tout le monde face à la supériorité du "Djoker" désormais en route vers un Grand Chelem calendaire quasi unique. En attendant New York, il devient le premier homme depuis Rod Laver en 1969 à remporter les trois premiers GC de l'année.
🇷🇸 @DjokerNole is the first man since Rod Laver (1969) to win the first three Grand Slams of the season 🙌
— ATP Tour (@atptour) July 11, 2021
🎥: @Wimbledon pic.twitter.com/53rgI05ZQN