Iga Swiatek au rendez-vous
La Polonaise a marqué l’histoire ce mercredi à Wimbledon en se qualifiant pour la première fois de sa carrière en demi-finales du tournoi londonien. La Polonaise, tête de série numéro 8, a dominé la Russe Liudmila Samsonova (19e mondiale) en deux sets solides : 6-2, 7-5.
Sur le Court n°1, Swiatek a parfaitement maîtrisé le début de match, imposant son rythme dès les premiers échanges.
Très efficace sur sa première balle (100% de points remportés dans le premier set), elle a rapidement pris le large, profitant des nombreuses fautes directes de Samsonova pour empocher la première manche 6-2.
La deuxième manche a été bien plus disputée. Samsonova, plus agressive, a su breaker Swiatek à plusieurs reprises et a même égalisé à 5-5, poussant la numéro 4 mondiale dans ses retranchements.
Mais dans les moments clés, la Polonaise a fait parler son expérience et sa solidité mentale, réalisant le break décisif à 6-5 avant de conclure sur son service.
Grâce à ce succès, Swiatek devient la quatrième joueuse en activité à atteindre les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem, rejoignant Aryna Sabalenka, Victoria Azarenka et Karolina Pliskova.
Swiatek a confié : « Je me sens de mieux en mieux sur gazon. Atteindre la demi-finale ici, c’est très spécial pour moi. J’ai dû rester concentrée jusqu’au bout car Liudmila a très bien joué dans le deuxième set. »
En demi-finale, la Polonaise affrontera la gagnante du duel entre Mirra Andreeva et Belinda Bencic, avec l’ambition d’aller chercher un premier titre à Wimbledon et d’entrer un peu plus dans l’histoire du tennis féminin.
Très décevante cette année sur terre battue, Iga Swiatek est en train de surprendre tout le monde en atteignant le dernier carré à Wimbledon, sur un gazon, un peu plus lent que d'habitude, visiblement un avantage pour elle.
Tous les résultats de Wimbledon ICI
Iga Swiatek’s reaction after reaching her first Wimbledon SF
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) July 9, 2025
Arms in the air.
Huge smile.
After the ups & downs of this year, she’s living her happiest moment on a surface so many people wrote her off of.
Pure joy. 🥹
🇵🇱❤️
pic.twitter.com/AT2vR7Qw9b