Première pour Taylor Fritz

Le cinquième joueur mondial a parfaitement maîtrisé les deux premiers sets, s’appuyant sur un service particulièrement efficace et une grande agressivité en retour. Fritz a su exploiter chaque balle neutre de son adversaire pour prendre l’avantage, et semblait se diriger vers une victoire en trois manches.

Mais le match a basculé dans le troisième set : l’Américain a connu une nette baisse de régime, accumulant les fautes et voyant sa première balle de service chuter à 38%. Khachanov en a profité pour remporter huit jeux sur neuf et relancer totalement la partie, menant même 2-0 dans le quatrième set.

Fritz, qui a dû faire soigner une ampoule au pied gauche à la fin du troisième set, a su se remobiliser. Il a immédiatement débreaké, retrouvé son engagement et sa première balle (82% de réussite dans le quatrième set), tandis que Khachanov commettait à son tour quelques erreurs.

La tension est ensuite montée jusqu’au tie-break décisif, où Fritz a fait parler sa puissance au service et sa solidité mentale. L’Américain a aligné les aces et les points gagnants, concluant sur un smash imparable pour s’offrir la victoire après 2h36 de jeu.

Après deux échecs en quarts de finale à Wimbledon (2022 et 2024), Taylor Fritz franchit enfin le cap et s’offre une place dans le dernier carré du tournoi londonien, la deuxième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière après l’US Open 2024.

Interrogé sur le court, Fritz a confié : « J'ai travaillé toute ma vie pour cela. Je ne voulais surtout pas disputer un cinquième set car j’ai perdu en cinq sets lors de mes deux quarts de finale ici. Karen a joué la perfection dans le troisième set, je lui ai également donné beaucoup d’espoirs mais j’ai réussi à me remobiliser dans le quatrième. »

Grâce à ce succès, Fritz affrontera en demi-finale le vainqueur du duel entre Carlos Alcaraz et Cameron Norrie. Sa performance confirme son ascension parmi les meilleurs sur gazon et le place désormais comme un sérieux prétendant au titre à Wimbledon.

Tous les résultats de Wimbledon ICI