Wout van Aert : "Une journée vraiment spéciale"

« C'était incroyable, une journée vraiment spéciale. Gagner de nouveau sur les Champs-Élysées est toujours inoubliable, et cette fois, avec cette première montée vers la Butte Montmartre, c’était encore plus unique.

La pluie a rendu les choses assez délicates, mais j’ai réussi à rester sur mes roues grâce au soutien total de mes coéquipiers.

Ils ont cru en moi à d’innombrables reprises, et aujourd’hui encore, ils m’ont emmené jusqu’au bout, jusqu’à la Butte Montmartre. C’était notre plan et on l’a réalisé. »

« Il y a eu énormément d’émotions. Quand j’ai vu un trou pour passer devant Pogacar, j’y suis allé mais ensuite je n’entendais rien à ce que j’avais comme avance, je n’ai été libéré qu’en entrant sur les Champs-Élysées.

J’étais très concentré sur ce que je pouvais faire aujourd’hui et ça a fait la différence.

Ça n’a pas toujours été facile de garder confiance, mais l’équipe entière m’a soutenu et c’est grâce à cela que j’ai persévéré. »

« Hier, je ne me sentais pas assez bien pour prendre l’échappée. Mais parce que les gens autour de moi ont cru en moi, j’ai pu le faire aujourd’hui.

Nous sommes venus sur ce Tour avec l’ambition de remporter aussi le Maillot Jaune. Mais les coureurs les plus forts de la course, et surtout le meilleur coureur du monde, l’ont gagnée.

Je suis fier de la manière dont on a couru. On a continué à se battre, à essayer de lui opposer de la résistance. »

« On ne rentre pas les mains vides : deux victoires d’étape, Jonas sur le podium final, et la victoire au classement par équipes. C’est quelque chose dont on peut être fiers. »