Van Aert triomphe à Montmartre, Pogacar entre dans la légende

le Tour de France 2025 s'est achevé de façon spectaculaire sur les pavés parisiens, avec une ultime étape bien différente des Champs-Élysées traditionnels.

Les trois ascensions de la Butte Montmartre ont redessiné les derniers contours de cette Grande Boucle et personne ne s'en plaindra car le spectacle était au rendez-vous.

Un final nerveux et inattendu

Le début d'étape s'était déroulé dans une ambiance festive, marqué par le traditionnel défilé du peloton et les photos protocolaires des vainqueurs de maillots.

Mais une fois arrivés dans le circuit parisien, le scénario a changé : les temps étant gelés pour le général, en raison de la pluieur, les audacieux ont pu prendre plus de risques.

Premier à lancer les hostilités : Julian Alaphilippe, suivi par Arnaud De Lie. Très vite, des hommes comme Pogacar, van Aert ou encore Jorgenson se joignent à eux, formant un groupe d'élite d'une trentaine de coureurs, laissant les purs sprinteurs loin derrière.

Van Aert résiste au maillot jaune

Dans la deuxième montée, Pogacar hausse le rythme et dynamite le groupe. Seuls van Aert, Mohoric, Jorgenson, Trentin et Ballerini s'accrochent.

Mais dans la troisième et dernière ascension, le Slovène remet une banderille. Seul van Aert suit, avant de contrer en écrasant les pédales comme à ses plus beaux jours.

Le Belge décolle, s'envole et ne sera plus revu. Derrière lui, Ballerini règle le sprint pour la deuxième place, devant Mohoric, Pogacar et Jorgenson.

Wout Van Aert remporte ainsi sa 10e victoire d'étape sur le Tour, mais surtout sa première de cette édition 2025, dans une ambiance incandescente.

Pogacar, un quatrième sacre

Quatrième victoire sur le Tour pour Tadej Pogacar. Une performance exceptionnelle qui le place un peu plus dans la légende. Toujours à l'attaque, toujours en mouvement, le Slovène aura marqué cette édition 2025 de son empreinte.