...

WRC - Rallye de Croatie

 

...

Kalle Rovanperä en leader

Le pilote Toyota arrive à Zagreb avec quatorze points d'avance sur Thierry Neuville au classement du championnat du monde pour cette troisième manche du calendrier et le premier rendez-vous 100 % sur asphalte de la nouvelle ère hybride.

Il y a douze mois, le Finlandais occupait une position similaire lors de la première apparition de la Croatie en WRC, mais le plus jeune leader de l'histoire du championnat était parti à la faute après quelques kilomètres seulement.

« Tout le monde possède une année d'expérience de plus, donc je pense que cela sera un peu difficile pour nous », a-t-il expliqué à WRC.

 « Nous avons déjà été dans cette situation auparavant et nous essayons simplement de gérer cela du mieux possible. Ce sera plus compliqué cette année. L'an dernier, il s'agissait d'une épreuve inédite pour tout le monde et cela semblait assez piégeux.

Tout le monde a dit que les spéciales étaient assez difficiles au niveau de l'adhérence et il semble que le grip changeait tout le temps en étudiant les vidéos. »

 

...

Highlights 

...

...

...

...

...

...

Une fin de rallye incroyable

Kalle Rovanperä était de loin le plus rapide sur ce rallye disputé dans des conditions dantesques, pluies torrentielles et brouillard incessants. 

Le Finlandais a tout d'abord perdu une minute, samedi, en raison d'une crevaison. Du coup Ott Tänak, son seul rival, va se rapprocher sérieusement.

L'écart remontera ensuite, une nouvelle fois à l'avantage de Rovanperä avant que celui ci ne perde 27 sec dans l'avant dernière spéciale, suite à une choix de pneumatiques moins pertinent.

Avant la dernière Power Stage, 1.4sec seulement séparent les deux pilotes. Le suspense est total mais malgré tout son talent, l'Estonien ne pourra pas s'opposer à la fougue du Finlandais qui remporte un succès mérité.

 

...

Le Top 6 

1 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 M 2:48:21.5 

2 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 M 2:48:25.8  +4.3 

3 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 M 2:50:42.5 +2:21.0

4 #42 IRL C. BREEN IRL P. NAGLE Puma Rally1 M  2:51:28.8 +3:07.3

5 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 M 2:52:07.5 +3:46.0

6 #18 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 MT  2:56:30.0  +8:08.5

 

...

Le classement complet ICI

Le classement du championnat du monde ICI