...

WRC Rallye de Croatie

 

...

Présentation

Sébastien Ogier se rend en Croatie en comptant trois points d'avance au championnat du monde sur Thierry Neuville, dont la Hyundai i20 N Rally1 - tout comme celle de son équipier Esapekka Lappi - arborera une livrée spéciale en mémoire de Craig Breen, disparu tragiquement la semaine dernière.

Si la défense de la première place n'est pas l'objectif premier de Sébastien Ogier, engagé dans un programme partiel cette saison, le Français visera une troisième victoire de rang en Croatie pour son équipe Toyota.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 21 avril

Thierry Neuville, leader avec quelques secondes de marge sur Elfyn Evans. Sebastien Ogier et Kalle Rovanperä ont tous les deux perdu du temps suite à un changement de roues.

« Nous avons fait du bon travail, mais c'était loin d'être simple. C'était un peu mieux en fin de journée et je suis vraiment content que nous nous soyons un peu plus amusés dans la voiture cet après-midi.

J'espère que nous pourrons terminer à la première place, ce serait un grand exploit pour l'équipe et nous tous. »

.

 

...

Samedi 22 avril

Elfyn Evans, le pilote Toyota Gazoo Racing a pris le contrôle de l'épreuve ce matin après l'abandon de Thierry Neuville, leader avec 5''7 d'avance vendredi soir.

Dans la deuxième spéciale du jour, le Belge sortait de la trajectoire et tapait un bloc de béton endommageant une roue et la suspension de sa voiture.

Le Britannique héritait alors d'un avantage de 22''6 à mi-journée, mais la dynamique changeait lorsqu'Ott Tänak passait à l'offensive après l'assistance à Zagreb.

L'Estonien diminuait de moitié l'avance du leader avant les deux derniers tests de la journée avant d'être ralenti par un souci technique le reléguant finalement à 25''4 de son rival.

.

 

...

Dimanche 23 avril

Elfyn Evans signe son premier succès depuis le Rallye de Finlande et le premier de sa carrière sur asphalte. Cette victoire lui permet de passer de la cinquième à la première place du championnat, mené par Ott Tänak, à égalité de points avec Sébastien Ogier.

"Nous avons évidemment travaillé en ce sens depuis longtemps, mais tout semble tellement insignifiant pour le moment », a déclaré Evans.

« Après s'être concentré sur le week-end, notre ami Graig Breen nous manque tous maintenant. Il n'y a qu'à lui que nous pouvions penser dès la ligne d'arrivée franchie. Nous avions promis à sa famille de profiter du week-end. C'est fait et nous pensons tous à eux. »

.

...

Le classement final

1 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID 2:50:54.3 2:50:54.3

2 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA Puma Rally1 HYBRID M  +27.0

3 #4 FIN E. LAPPI FIN J. FERM i20 N Rally1 HYBRID M +58.6

4 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M  +1:18.3

5 #17 FRA S. OGIER FRA V. LANDAIS GR Yaris Rally1 HYBRID M +1:28.0

6 #18 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID 2:53:16.8 2:53:16.8 +54.5 +2:22.5