...
WRC - Rallye de Grèce Acropole 2023
...
Le N°1 mondial sous pression
Kalle Rovanperä a vu son avantage se réduire considérablement après son spectaculaire abandon le mois dernier, chez lui, en Finlande.
Vainqueur de l’épreuve, son équipier gallois Elfyn Evans en profitait pour combler plus de la moitié de son retard au championnat du monde et aujourd'hui, vingt-cinq points seulement, séparent les deux pilotes, à quatre rallyes de la fin de saison.
« L'Acropole est un grand classique et nous y avons connu des hauts et des bas au cours des deux dernières années », a confié Kalle Rovanperä.
« Cela ne sera pas facile cette fois encore puisque nous ouvrirons la route vendredi. Nous avons toutefois travaillé avec l’équipe pour progresser dans ces conditions et nous ferons assurément tout pour prendre de gros points. »
Sébastien Ogier, octuple champion du monde, absent depuis le mois de juin, sera également de la partie.
...
Le suivi LIVE Timing ICI
...
Les résultats des précédents rallyes ICI
...
Vendredi 8 septembre
Le Belge Thierry Neuville boucle cette journée, en tête, juste devant Sébastien Ogier, malgré un problème technique.
« Le différentiel arrière glissait tout le temps et je ne pouvais pas passer à plein régime avec les première, deuxième et troisième vitesses », expliquait-il.
« Je perdais constamment du temps et je ne pouvais pas faire tourner la voiture avec l'accélérateur, donc j'avais beaucoup de mal.
C'était également stressant comme c'était une spéciale difficile. Dès le premier kilomètre, j’ai entendu le bruit du différentiel arrière et j'avais peur de ne pas pouvoir aller au bout. »
.
...
Samedi 9 septembre
Le Finlandais Kalle Rovanperä est bien parti pour signer une victoire après une journée rythmée par les abandons de ses concurrents Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Le Belge a brisé la suspension avant droite de sa voiture en passant sur un trou dans la première spéciale de la seconde boucle du jour et le Tricolore, qui avait pris la place de leader est venu tapé une pierre qui a détruit la suspension arrière gauche de sa voiture.
Désormais bien installé aux commandes de ce Rallye, Rovanperä semble également bien parti pour se rapprocher d'un second titre mondial en cas de victoire dimanche.
« Il s'est passé beaucoup de choses aux avant-postes aujourd'hui. C'était une belle bataille, mais ce n’était pas simple d’attaquer face à Sébastien comme nous devions penser au championnat.
Je crois que nous avons fait une bonne journée. Nous étions rapides, mais nous avons su garder la voiture en un seul morceau. » a t'il indiqué.
.
...
Dimanche 10 septembre
Troisième victoire de la saison pour Kalle Rovanperä
« C’est bien sûr un grand soulagement », confiait le vainqueur, qui fait un grand pas vers son second titre mondial.
« Après un rallye difficile en Finlande, nous devions revenir forts. C’était une belle performance. C’est beau de gagner en étant le premier à s’élancer sur la route. Nous avons piloté avec intelligence avant de passer à l’attaque dans la Wolf Power Stage. »
.
.
Le classement final