...

WRC - Rallye de Monte Carlo 2024 - Le suivi

 

...

Une saison 2024 avec des nouveautés

Treize rallyes réparties sur quatre continents figurent au programme de la 52e saison de l’histoire du WRC. Comme d'habitude, le fameux Rallye de Monte Carlo lance les hostilités.

Cette année, l’événement quitte sa base en Principauté de Monaco pour retrouver la ville de Gap pour la première fois depuis 2021.

Derrière son parcours alpin relativement facile sur des routes asphaltées, les conditions hivernales pourraient changer la donne et nous proposer pas mal de rebondissements entre les meilleurs.

Cette année, le WRC propose un nouveau systême de points qui suscite autant de positif que de négatif, les avis étant partagés au sein des pilotes.

"Le barème attribue jusqu'à dix-huit points sur la base du classement général au samedi soir, puis jusqu'à sept unités supplémentaires pour les performances du dimanche, sans oublier le maximum de cinq points bonus en jeu pour la Wolf Power Stage en toute fin de rallye.

Cette nouveauté n’influence aucunement le concept de base déterminant le vainqueur du rallye. Comme toujours, l'équipage avec le temps total le plus bas sur l'ensemble de l’épreuve sera désigné vainqueur." peut-on lire sur le site officiel.

(suite sous la photo)

...

rallye de monte carlo.jpeg

...

Kalle Rovanperä absent

Le double champion du monde a besoin de souffler et il participera cette année uniquement à quelques rallyes de son choix avant, peut-être de revenir, sur un programme complet en 2025.

Du coup, l'équipe Toyota Gazoo Racing  sera emmenée par Elfyn Evans, vice-champion l’an passé et Takamoto Katsuta. Nonuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Ogier pilotera la troisième voiture sur ce Rallye.

Hyundai Motorsport retrouve Ott Tänak qui fera équipe avec  le Belge Thierry Neuville. Cette semaine, la troisième Hyundai i20 N Rally1 sera confiée à Andreas Mikkelsen, double champion WRC2.

Le Norvégien partagera son volant avec l’Espagnol Dani Sordo et le Finlandais Esapekka Lappi tout au long de la saison.

Enfin M-Sport Ford World Rally Team fera confiance à Adrien Fourmaux et au néophyte Luxembourgeois Grégoire Munster. Seules 8 voitures WRC sont engagées, c'est très peu, et la FIA mène actuellement de grosses réflexions pour l'avenir.

...

Le suivi LIVE et tous les résultats du Rallye de Monte Carlo ICI

 

...

 

...

Jeudi 25 janvier

Elfyn Evans (Toyota), qui ouvrait la route sur les deux premières spéciales, a profité d'un revêtement propre pour creuser les premiers écarts. Il devance ce soir Thierry Neuville de 15sec, Sébastien Ogier de 21sec et Ott Tänak de 22sec.

 

...

Vendredi 26 janvier

Pas gâté en raison de sa position de départ, Sébastien Ogier ne s'est évidemment pas affolé. Avec son expérience et sa science du pilotage, il va progressivement revenir sur son coéquipier Elfyn Evans.

« Nous avons connu eu un début de rallye difficile, mais nous nous y attendions compte tenu de notre position de départ », confiait-il sur le site officiel.

« Je suis content que nous ayons réussi à bien revenir. Ça va être fun demain. »

Sous pression Elfyn Evans semblait ce soir assez éprouvé : « Ce rallye n'est jamais plus simple. La dernière spéciale était très difficile dans l’obscurité. J'avais beaucoup d'informations, mais je ne pouvais pas voir grand-chose à vrai dire.

Je devais juste avoir confiance. Les conditions sont très difficiles à lire. Je suis heureux d’être venu à bout de cette journée sans le moindre souci. »

 

...

Samedi 27 janvier

Le fait du jour concerne Elfyn Evans qui a progressivement perdu du temps sur les deux grands bonhommes de cette édition 2024, Thierry Neuville, qui marque déjà 18 points au classement mondial, nouveau règlement et Sébastien Ogier.

Séparés par seulement trois secondes, les deux rivaux vont nous offrir une journée de dimanche assez fabuleuse.

A noter, suite à son meilleur chrono dans la spéciale Nonières / Chichilianne, que Sébastien Ogier a signé le 700e temps scratch de sa carrière.

Un exploit lui permettant de dépasser la légende finlandaise Juha Kankkunen (699 victoires en spéciales) et de s’installer au quatrième rang de la liste des vainqueurs de spéciales de l’histoire du WRC.

"Je donne tout depuis le début du rallye pour faire simple. Cette dernière spéciale n’a pas fait exception, mais Thierry a fait aussi une bonne spéciale, , alors apparemment il va falloir qu'on en fasse encore plus demain" a indiqué Ogier.

 

...

Dimanche 28 janvier : Thierry Neuville au sommet de son art

« Les mots me manquent pour être honnête. Ce week-end était génial, je me sentais tellement à l'aise dans la voiture. Toute l’équipe a fait un travail incroyable et je pense que tout fonctionnait très bien.

Il y a toujours des choses à améliorer, donc nous devons bien sûr continuer de travailler, mais nous sommes très heureux de gagner ce rallye. » a expliqué Neuville à l'arrivée.

Sébastien Ogier, deuxième, ne manquait pas de saluer son rival : « C’était une belle bataille avec Thierry. Bravo à lui, il a vraiment été très rapide ce week-end. »

 

Le classement du championnat du monde ICI

Le classement complet ICI

Rang Pilote Nation Équipe/Voiture Écart
1 Thierry NEUVILLE 🇧🇪 BEL i20 N Rally1 HYBRID -
2 Sébastien OGIER 🇫🇷 FRA GR Yaris Rally1 HYBRID +16.1
3 Elfyn EVANS 🇬🇧 GBR GR Yaris Rally1 HYBRID +45.2
4 Ott TÄNAK 🇪🇪 EST i20 N Rally1 HYBRID +1:59.8
5 Adrien FOURMAUX 🇫🇷 FRA Puma Rally1 HYBRID +3:36.9
6 Andreas MIKKELSEN 🇳🇴 NOR i20 N Rally1 HYBRID +5:34.6
7 Takamoto KATSUTA 🇯🇵 JPN GR Yaris Rally1 HYBRID +8:28.5
8 Yohan ROSSEL 🇫🇷 FRA C3 +10:29.8
9 Pepe LÓPEZ 🇪🇸 ESP Fabia RS +10:33.8
10 Nikolay GRYAZIN 🇷🇺 RUS C3 +10:45.2